Lycéens au cinéma
Dispositif national d’éducation au cinéma, lycéens et apprentis au cinéma en région centre entend susciter la curiosité des élèves en montrant des œuvres marquantes en salle de cinéma, développer chez eux une approche critique de l’image animée, leur donner la capacité de cerner les enjeux d’un film et favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture cinématographique.
Découverte d’un cinéma inventif, prolongements pédagogiques en classe et rencontres avec des professionnels constituent le programme de cette opération.
Tarif : 3 € par élève et par séance
Programmation 2026/2027
Premier trimestre
Film au choix
PANIQUE
présentation
ALIEN
Présentation
Second trimestre
PROGRAMME DE COURTS METRAGES "MEMOIRES VIVES"
Programme de 5 courts métrages
Fictions / Animation /Documentaire / Expérimental 1h14
Atomik Tour de Bruno Collet, France, République Tchèque, 2025, 13’00.
Negative Space de Ru Kuwahata, Max Porter, France, 2017, 5’30.
Retour à Genoa City de Benoit Grimalt, France, 2017, 29’10.
The Devil de Jean-Gabriel Périot, France, 2012, 07’50.
Sulaimani de Vinnie Ann Bose, France, 2025, 19’00.
Troisième trimestre
Film au choix
LEUR ALGERIE
Présentation
VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT
Fonctionnement
L’opération s’adresse aux apprentis et élèves de seconde, première, terminale, BTS des CFA et lycées, privés et publics, d’enseignement général, professionnel, agricole. Elle repose sur l’engagement des enseignants volontaires et des salles de cinéma partenaires.
Chaque élève assiste, en temps scolaire, à une projection par trimestre et bénéficie de documents pédagogiques.
Réservation et renseignements
Chloé Gouzerh
Coordination scolaire aux Studio
Email : scolairestudio@gmail.com
Tél : 07 49 53 34 91 / 02 47 20 27 00