Actus

Hommage à Solange CALMEJANE Solange, alors professeure au lycée Choiseul, situé à l’époque en face des Studio, a été la cheville ouvrière avec Henri et Solange Fontaine, Nicole Magin de la création des cinémas Studio en 1963...

Hommage à Solange CALMEJANE

Hommage à Solange CALMEJANE

 

Solange, alors professeure au lycée Choiseul, situé à l’époque en face des Studio, a été la cheville ouvrière avec Henri et Solange Fontaine, Nicole Magin de la création des cinémas Studio en 1963, puis du Cinéma National Populaire en 1971.

 

Spécialisée dans le cinéma militant, c’est elle, qui avec un petit groupe de chrétiens engagés, a organisé la première séance du CNP, et les suivantes bien sûr, et cela jusqu’en 2017.

 

Femme de conviction, elle a été une précurseuse de l’éducation à l’image en emmenant régulièrement ses élèves au cinéma voir des films différents, choisis pour leurs qualités cinématographiques, pour leurs sujets. Elle concrétisait son engagement pédagogique par l’animation de clubs tiers-mondistes avec les élèves. Elle militait aussi avec les « chrétiens de gauche », pour une ouverture sociale et politique révolutionnaire au sein de l’Eglise.

 

Femme de communication, c’est elle qui a eu l’idée d’organiser au Cinéma National Populaire les soirées débats avec plusieurs associations, enrichissant ainsi les échanges des différents points de vue. Militante de la première heure pour faire connaître le CNP, elle publiait la programmation des soirées débats dans le bulletin municipal. Un film, des associations locales, un débat : c’est ainsi que le Cinéma National Populaire voit le jour en 1971 pour soulever publiquement des questions sociales, culturelles et politiques. Elle en a été la présidente, la vice-présidente…

 

Femme courageuse, d’une gentillesse extraordinaire, toujours très attentive aux autres, et sans cesse positive dans sa manière de voir. Le travail collectif était sa manière de faire. Le CNP et les cinémas Studio, qui depuis maintiennent le cap et conservent un public fidèle et impliqué dans les échanges, lui doivent beaucoup.

 

Nous garderons de Solange le souvenir d’une cinéphile militante et engagée politiquement.

 

L’équipe du CNP

En savoir plus...

Cheque cadeau

Chèque cadeau

En savoir plus...