Le lieu

Les Studio

Crédits photos : Clément Lebraud

Plus grand complexe art et essai indépendant d’Europe, les Studio sont équipés des technologies les plus récentes pour offrir aux spectateurs des films de tous les genres, pour tous les publics, venus du monde entier, en version originale sous-titrée.

Cinéma associatif animé par une cinquantaine de membres actifs bénévoles et dix-sept salariés, il est un lieu de vie d’une grande richesse grâce à ses sept salles, sa cafétéria, sa bibliothèque, son jardin, ses festivals, ses avant-premières, ses rencontres, ses soirées à thème…

Les principales orientations des Studio sont fixées par les deux associations qui les constituent : TEC (Technique Education Culture) et CNP (Cinéma National Populaire) en étroite concertation avec les salariés qui les mettent en œuvre. Cette organisation originale fonctionne depuis 1963.

Organisation et fonctionnement

Les membres actifs des deux associations partenaires (TEC et CNP) élisent chaque année les onze membres du conseil d’administration. Celui-ci se réunit tous les mois, assisté d’un directoire hebdomadaire pour gérer le cinéma au quotidien. Toutes les décisions sont prises en s’appuyant sur le travail des commissions constituées par les membres actifs :

  • Programmation : elle décide du choix des films, du nombre de semaines de passage, de leur fréquence journalière. La directrice adjointe est particulièrement en charge des négociations avec les distributeurs.
  • Rédaction. L’abonnement (facultatif) aux Carnets mensuels donne accès à un tarif réduit des places. On y trouve les fiches de présentation de tous les films programmés dans le mois, des comptes rendus d’avant-premières et de rencontres avec metteurs en scène et acteurs, des critiques de films programmés le mois précédent.
  • Actions culturelles. L’une des richesses des Studio tient aux nombreuses manifestations qui s’y déroulent, en partenariat avec d’autres associations ou structures culturelles. Leur mise en place et leur gestion sont assurées par cette commission, en relation étroite avec la Programmation. Elle a également pour charge de coordonner toutes les actions non liées à une commission spécifique : Jour des Studio, Fête du court-métrage, BCAT etc.
  • Gestion : elle définit les orientations économiques des Studio afin d’assurer leur équilibre financier dans le cadre du projet associatif, en collaboration étroite avec le comptable du cinéma et sous la supervision d’un cabinet d’expertise comptable.
  • Communication. Véritable interface entre les Studio et le public, elle prend en charge les relations avec les médias, essaie de multiplier les formes d’information, tant classiques que modernes. Elle s’efforce d’attirer dans les salles un public toujours plus nombreux, toujours plus jeune.
  • Jeune public. Amener les enfants à aimer un cinéma de qualité est son premier objectif. En complément des dispositifs scolaires, la commission Jeune public propose chaque semaine aux jeunes plusieurs films à des horaires adaptés. Elle multiplie par ailleurs les activités ludiques en complément de la programmation.
  • Festivités. Les Studio sont un lieu de grande convivialité. La plupart des événements et des rencontres qui s’y déroulent se terminent grâce à elle autour d’un verre, voire d’une table.
  • Bibliothèque : retrouver des informations se rapportant aussi bien au cinéma d’hier qu’à celui d’aujourd’hui.