Women talking

Women talking

de Sarah Polley

Avec
Rooney Mara
Claire Foy
Jessie Buckley

Genre : Drame

Nationalité : États-Unis

Année de sortie : 2023

Durée : 01h45

Version : Couleur

Public : Interdit -12 ans

Le récit est situé en 2010. Des femmes victimes de viols et de violences dans une colonie religieuse isolée se demandent si elles doivent ne rien faire ou réagir. Mandatées par les autres femmes de la communauté pour déterminer la marche à suivre, elles tentent de concilier leur foi et leur dignité...

Le film, adaptation du roman éponyme de M. Toews, s'inspire de faits réels dans une communauté mennonite en Bolivie. S. Polley a créé un huis clos tendu, terriblement dur et poignant. La grande subtilité dans la mise en scène et la profondeur dans les dialogues font de Women Talking un objet de cinéma unique et particulier, nominé 2 fois aux Oscars.

Retrouvez des ouvrages sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas Studio.

  •  La Religieuse portugaise : scénario

Auteur : Eugène Green, édité par Diabase - 2010, à la cote 791.434.3 GRE

Retrouvez les actualités de la bibliothèque des cinémas Studio sur le compte Facebook et le blog.

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 8 Mars 2023 au Mardi 14 Mars 2023
  • Semaine du Mercredi 15 Mars 2023 au Mardi 21 Mars 2023
  • Semaine du Mercredi 22 Mars 2023 au Mardi 28 Mars 2023

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Jacques Chenu |

    Aussi incroyable que ça puisse paraître, cette histoire inspirée de faits réels se passe en 2010. « Women Talking » est un cri, l’expression de souffrances insupportables endurées par les femmes et provoquées par la brutalité d’hommes de leur communauté religieuse.
    Rester ou partir (Should I stay or should I go…) est au cœur de leurs débats, s’ensuivent des joutes oratoires philosophico-religieuses sur la vengeance, la soumission, la sécurité, la responsabilité, la foi, l’espoir. C’est d’autant plus passionnant et puissant que les actrices sont remarquables de justesse, en particulier Rooney Mara dans le rôle d'Ona.
    La musique de l'Islandaise Hildur Guðnadóttir s’intègre parfaitement à l’action, elle la souligne et l’accompagne avec délicatesse, elle s’insère dans les anfractuosités du récit ou parfois se place au cœur même d’une séquence, comme dans cette scène où les femmes chantent en chœur le même cantique que celui qui est fredonné par Robert Mitchum dans « La Nuit du Chasseur », évoquant le danger qui rôde et la lutte entre le bien et le mal. C’est magistral !

    Commentaire de Frédéric GISSELBRECHT |

    Film fort, poignant, prenant ! On croit être fin XIX ème / début XX ème Siècle... Et cette histoire se déroule il y a à peine 15 ans, dans un pays civilisé, normalement ! La BA française, violente, ne m'incitait pas à le voir, GOUTTE D'OR m'avait suffit ! La BA US m'a convaincu de l'intérêt et de la puissance du récit. L'image, la bande son, les actrices et l'instituteur, les enfants, tout paraît si doux face à cette violence ! Je n'étais pas partant pour voir ce film... Je vous invite sincèrement et fortement à profiter des séances à venir, pour vous imprégner de cette oeuvre qui aurait largement méritée d'être FILM DU MOIS à la place de GOUTTE D'OR, film glauque, à l'irréel improbable, que je regrette un peu d'avoir vu ! Avec WOMEN TALKING, vous baignez dans une réalité surréaliste, mais bien vraie, dans cette histoire qui pourrait se confondre avec nos faits divers glauques et glaçants.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte