Voyage à Tokyo

Voyage à Tokyo

de YASUJIRO OZU

Avec
Chishu Ryu
Chieko Higashiyama
Setsuko Hara
Sô Yamamura
Kuniko Miyake

Genre : Drame

Nationalité : Japon

Année de sortie : 1953

Durée : 02h16

Version : Noir et blanc

Public : Tout public

 

 

 

Un couple âgé rend visite à ses enfants installés à Tokyo. Reçus avec les égards qui leurs sont dus, ils deviennent peu à peu dérangeants...

Sous son apparence simple et modeste, Voyage à Tokyo est d'une grandeur et d'une majesté infinies, abordant des thèmes universels (les rapports filiaux, le temps qui passe) d'une façon profondément touchante. C'est le film « étendard » de Yasujiro Ozu, celui qui l'a fait découvrir en France et, surtout, un chef d’œuvre d'une pureté éclatante et absolument inusable.

 JF

 

 

 

Onze films de Yasujiro Ozu (semaines du 31 juillet au 13 août)

 

Onze films de l'immense Yasujiro Ozu, quelle chance ! Sous des aspects modestes son œuvre est portée par un souffle et une émotion sans pareilles. Très facile d'accès, ce maître du formalisme et de l'intime nous bouleverse en mêlant quotidien et drame, rituel et trivial. Sous l'apparente banalité d'histoires simples, son monde est d'une évidente beauté et d'une richesse inépuisable, à l'émotion allant, littéralement, du rire aux larmes. Rarement cinéaste aura exprimé avec autant de talent le sentiment du temps qui passe et rien que les titres de ses films sont déjà des promesses de bonheur.

 

Ces onze chefs-d’œuvre populaires retracent la dernière période du cinéaste, celle où son art est au sommet. Tournés entre 1949 et 1962 (l'ultime et sublime Le Goût du saké), on y trouve de grands drames et des comédies sociales, du noir et blanc et de la couleur. L'occasion rêvée pour se régaler tous les jours. JF

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 7 Août 2013 au Mardi 13 Août 2013
  • Semaine du Mercredi 31 Juillet 2019 au Mardi 6 Août 2019

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de PAUL PASQUIER |

    Voyage à Tokyo n'est pas un film facile à voir, on est sans doute dans ce qui se fait de plus lent en terme de rythme. L'intrigue est absolument inexistante, n’espérez pas trouver du suspens, n’espérez pas être motivé ou relancé par le scénario, ou les situations, ne nourrissez pas l'espoir du rebondissement ou de l'inattendu. Voyage à Tokyo, c'est cette difficulté de saisir la vie comme elle est, de saisir la patience ou le repos.

    Car le film d'Ozu peut paraître éprouvant dans les premiers instants, mais pour peu qu'on comprenne rapidement l'attitude à adopter, c'est l'effet inverse qui se produit (commencez peut-être Ozu par Le Goût du Saké, vous serez dans de meilleures conditions pour regarder ce chef d'oeuvre). Le voyage à tokyo est un film simplement reposant, sincère, sobre, un film doux où le rythme ne nous bouscule jamais, nous sommes simplement spectateur dans un monde de vieux sages qui nous font partager cette attitude de sage. Ozu nous oblige à prendre notre temps, à nous contenter des choses simples, à maîtriser nos désirs pour s'inscrire dans une certaine temporalité, à maîtriser nos humeurs pour redécouvrir une certaine paix.

    A ce titre, l'effet que produit le Voyage à Tokyo sur nous s'inscrit dans cette temporalité. Car si on a du mal à rentrer dedans, on se laisse de plus en plus bercer par ce "spectacle" semblable à celui des vieux qui s’assoient sur un banc toute la journée pour donner à manger aux pigeons ou regarder les passants, on est pris au jeu de ce relâchement, on se met nous aussi dans une certaine retraite qui surtout perdure après le film.

    Beaucoup qualifient le film de "sobre", mais j'opterai bien plus pour doux. Le voyage à Tokyo est doux. C'est un film très beau, très japonnais dans son esprit, qui présente les aspects les plus touchants de la vieillesse, sans jamais être naïf, ou encore plus généralement des relations générationnelles dans une famille, en en tirant le plus beau ou le plus triste, dans un équilibre toujours parfait. Surtout Ozu trouve toujours le ton pour être honnête, à la fois si proche de la réalité tout en ayant le génie de saisir le plus important, le plus éloquent.

    Confucius prônait l'harmonie comme mode de vie, et si nous sommes capable de remettre en cause notre façon habituelle de regarder des films, on saisira parfaitement que Voyage à Tokyo représente cet idéal, cette attitude sage qui nous permet de trouver une place parmi les joies et les tristesses de la vie, pour trouver enfin le repos nécessaire.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte