VIVRE SOUS UN REGIME DICTATORIAL
de Eric Sionneau, Jean-Louis Bargès, Max Coste
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Année de sortie : 2015
Durée : 00h00
Version : Couleur
Public : Tout public
Retirada 37, la LDH, les Amis de Demain Le Grand Soir, AED et le CNP proposent :
Vivre sous un régime dictatorial
"Nous ne sommes tout de même pas en dictature !", répondent ceux qui justifient la mise en veilleuse de la démocratie. C'est vrai. Mais qui peut exclure le basculement, y compris en Europe, dans un régime où les pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire), réunis entre les mains d'une seule personne ou d'un seul parti, s'exercent sans contrôle ? Les dictatures naissent sur fond de crise sociale, politique, de nationalisme, de rejet de l'autre, d'insécurité, de guerre ; elles règnent par la terreur ; elles emprisonnent, torturent, tuent leurs opposants. Comment font les peuples qui vivent sous un tel régime pour relever la tête ?
Film : La Bête immonde de Eric Sionneau, Jean-Louis Bargès et Max Coste (2015 – France – 45). Suivi d’un débat avec Bernard S. du collectif Vigilance InterSyndicale Antifasciste.
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 27 Janvier 2016 au Mardi 2 Février 2016
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Hervé RIGAULT |
La 1ère partie consacrée à la montée du fascisme en France dans les années 30 m' semblé faire trop de place aux propos d'Alexandre Adler. Celui ci ne dit rien sur les liens entretenus entre une fraction des classes capitalistes (les ancêtre de Liliane Bettencourt par exemple) et certaines organisations fascistes comme la Cagoule. Du coup, on perd de vue l'enjeu social et économique qui explique cette montée en puissance.
J'ai trouvé par contre un intérêt historique dans le rappel du rôle des espagnols dans la libération de la France en 1944. Il aurait peut être fallu souligner que cet engagement n'a pas été payé de retour dans les années qui ont suivi.
Enfin, la partie témoignages contemporains constitue, à mes yeux, une intéressante introduction à une réflexion sur la stratégie à mener pour empêcher l'ascension de l'extrême droite et la propagation de ses idées aujourd'hui. Ce que le débat, trop confus, n'a, hélas, pas permis.
Ci dessous quelques articles pouvant éclairer la situation :
http://www.regards.fr/web/article/sophie-wahnich-l-etat-d-urgence
Les origines républicaines de Vichy Gérard Noiriel, Hachette, 1999,
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte