Valse avec Bachir
de Ari Folman,
Genre : Animation
Nationalité : Israël
Année de sortie : 2007
Durée : 01h27
Version : Couleur
Public : Tout public
Ari Folman avait 19 ans lorsqu'en 1982 Israël envahit le Liban. Il est envoyé au front comme des milliers d'autres jeunes Israéliens, et assistera impuissant aux massacres de Sabra et Chatila : des centaines de Palestiniens y furent en effet exécutés par les Phalangistes, la milice chrétienne, sous les yeux des soldats de Tsahal. Vingt ans plus tard, le réalisateur prend soudainement conscience qu'il a effacé ce désagréable épisode de sa mémoire. Certains de ses amis, anciens soldats eux aussi, sont victimes d'hallucinations, ou de cauchemars récurrents.
En interrogeant les témoins de l'époque, en sollicitant des psychiatres qui décryptent les visions des anciens soldats, le réalisateur recueille une version onirique et réinventée des douloureux événements, dont il fait un story board pour un dessin animé. L'animation très réaliste, dans la veine de Persépolis, donne une grande force à ce film.
Ce n'est qu'après avoir sondé la mémoire collective, que Ari Folman est parvenu à reconstituer la sienne : « La quête de souvenirs traumatiques enfouis dans la mémoire est une forme de thérapie », avoue le réalisateur. Mais son objectif n'est bien entendu pas seulement thérapeutique : comment ne pas faire le lien avec la situation actuelle du Liban et d'Israël ?
Rare au cinéma : le documentaire, et plus rare encore : le documentaire d'animation, et celui-ci, d'une grande beauté, est à voir sur grand écran !
Focus sur le cinéma d'animation à la Bibliothèque des Studio à 16h30.
Bande annonce
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 25 Septembre 2024 au Mardi 1 Octobre 2024
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de HH |
Commentaire de CL |
Commentaire de Vurca |
Commentaire de TL |
Commentaire de MSC |
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte