Un beau dimanche
de Nicole Garcia
Genre : Comédie Dramatique
Nationalité : France
Année de sortie : 2013
Durée : 01h35
Version : Couleur
Public : Tout public
Batiste est un jeune instituteur vacataire dans le sud de la France. Il va de remplacement en remplacement, refusant de rester plus longtemps sur un poste. A la veille du long week-end de la Pentecôte, il raccompagne Mathias l’un de ses élèves, oublié à la sortie de l’école par son père. Qui n’a pas le temps de s’en occuper. Le jeune homme emmener finalement l’enfant chez sa mère, Sandra, qui fait la saison sur une plage près de Montpellier. Rapidement, le charme opère entre eux trois… Mais Sandra a des dettes et veut fuir et Batiste, pour l’aider, va devoir revenir vers son passé qu’il a tenté d’oublier parce qu’il était trop douloureux…
L’immense actrice Nicole Garcia est devenue une réalisatrice avec une vraie filmographie : Un week-end sur deux (90), Le fils préféré (94), Place Vendôme (98), l’Adversaire (02), Selon Charlie (06) et Un balcon sur la mer (2010). Son 7e film est sans doute le plus abouti. Elle a choisi d’y filmer un très bel acteur pratiquement inconnu, Pierre Rochefort, son propre fils, épatant. Louise Bourgoin confirme ses talents d’actrice et on a le plaisir de retrouver dans ce film sensible la trop rare Dominique Sanda.
DP
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 5 Février 2014 au Mardi 11 Février 2014
- Semaine du Mercredi 12 Février 2014 au Mardi 18 Février 2014
- Semaine du Mercredi 19 Février 2014 au Mardi 25 Février 2014
- Semaine du Mercredi 26 Février 2014 au Mardi 4 Mars 2014
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de L. |
Voilà un film simple et splendide. Le scénario est très fin, la mise en scène dramatise juste ce qu'il faut cette histoire mystérieuse de rencontre entre deux êtres fragiles rapprochés le temps d'un week-end par de drôles de circonstances.
Le mystère autour de la famille de Baptiste va crescendo, tout doucement, délicatement, et finit par exploser dans une scène de déjeuner familial intense. Ce qui est très beau c'est que le film, qui débute sur une scène d'introduction très sombre va de plus en plus vers la lumière et ne cherche en aucun cas la dramatisation à outrance. C'est un film sur la fragilité des êtres, sur la reconstruction, sur la nécessité de tout abandonner pour aller de l'avant. Le film n'en dit pas trop et laisse beaucoup de choses apparaître en filigrane, c'est particulièrement touchant. Nicole Garcia filme merveilleusement ses deux comédiens : Louise Bourgoin, mais surtout son fils Pierre Rochefort qui avec ce rôle entre de façon fracassante dans le podium des jeunes acteurs à suivre. Il est d'un magnétisme sidérant et on sent que la réalisatrice pose un regard très tendre sur son personnage à travers lui.
Ce qui est très subtil aussi c'est qu'il n'y a pas de jugement unilatéral posé sur le secret de Baptiste et sur sa famille, ni même sur Sandra et son rôle de mère absente. Pas de bon et de méchant, juste une réalité, des erreurs passées, et l'aube d'une promesse future bien plus douce.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte