
Tre Piani
de Nanni Moretti
Genre : Comédie Dramatique
Nationalité : Italie
Année de sortie : 2021
Durée : 01h59
Version : Couleur
Public : Tout public
En adaptant le roman Trois étages, de l’écrivain israélien Eshkol Nevo, Nanni Moretti (Journal intime, La Chambre du fils, Habemus papam, Mia madre) a mis en scène pour la première fois l’histoire d’un autre et l’a transposée à Rome. Le film rend compte de la progressive déliquescence d’une petite bourgeoisie rigide et étouffante, observée sur 15 ans à travers les vies entrecroisées des habitants d’un immeuble de trois étages. Les destins se croisent, le tragique côtoie le quotidien, la vie passe, joue des tours et rebat les cartes. Le regard de Moretti est toujours aussi acéré pour nous parler de l’équilibre du couple, des relations conflictuelles entre parents et enfants, d’adultère et d’abus sexuel…
Retrouvez des ouvrages, DVD sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas Studio.
Auteur : Jean A. Gili, édité par Gremese - 2001, à la cote 791.434.1 MOR
- L’ombre des châteaux de Daniel Duval, en vente à la bibliothèque des cinémas Studio
Retrouvez les actualités de la bibliothèque et de la boutique des cinémas Studio sur le compte Facebook et le blog.
Bande annonce
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 10 Novembre 2021 au Mardi 16 Novembre 2021
- Semaine du Mercredi 17 Novembre 2021 au Mardi 23 Novembre 2021
- Semaine du Mercredi 24 Novembre 2021 au Mardi 30 Novembre 2021
- Semaine du Mercredi 1 Décembre 2021 au Mardi 7 Décembre 2021
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Jacques Chenu |
Des destins qui se croisent, des personnages malmenés, inquiets, tiraillés, entre amertume, rancunes, soupçons et désespoirs, Nanni Moretti nous livre dans ce film une vision très pessimiste de la société italienne d’aujourd’hui. On vit les uns à côté des autres sans vraiment partager.
Cependant, les attitudes des femmes, conciliantes, dans l’empathie, sont différentes de celles des hommes, bornés, fermés, obsessionnels.
Les relations intergénérationnelles sont difficiles, tendues, l’incompréhension règne, les jeunes ont du mal à trouver leur place.
Margherita Buy, toujours excellente, exprime avec dignité une gravité émouvante dans ce rôle d’épouse fidèle, mélange de force et de fragilité. Sa composition à elle seule mérite qu’on aille voir Tre Piani.
Commentaire de CLAUDE DU PEYRAT |
On peut voir ce film comme une œuvre décevante, manquant d'humanité, mal ficelée.
Ou comme un film désabusé, mais parfaitement construit. Piano (plur. piani) c'est certes l'étage en italien, mais c'est surtout le plan, concret ou abstrait. Oui, il y a un plan ou plutôt trois plans dans cette histoire faussement décousue. Premier plan, la réalité, sordide, décevante, la vie de ces 3 familles peu ouvertes aux autres. Ce père de famille, certes juge intègre (?) mais obtus, toxique pour son fils. Le jeune père prêt à voir (à tort) dans le vieil homme un violeur de sa petite fille, toxique pour sa famille. La jeune mère qui ne peut vivre seule parce qu'elle se sent dériver vers la folie et la solitude.
C'est le 2ème plan: par une sorte de myopie proche d'une folie douce, le personnages ne voient pas la réalité de leurs proches et sombrent dans les fantasmes désagréables. 3ème plan? Le mal-être: les personnages sont mal dans leur peau, surtout les jeunes, mais également le juge, le vieil homme gâteux, tous sombrent dans une errance psychologique triste et délétère. Les 3 plans, ce sont aussi les 3 familles, vivant chacune en vase clos.
Et le film alors? Admirablement joué, très bien construit, c'est un grand plaisir qu'il procure, malgré son fond plutôt sombre. Ah je vous vois venir: et l'image finale: peu vraisemblable non? Un peu cucul? (oh pardon du terme). Et si c'était juste une image idéale d'une fin qui ne peut pas avoir lieu, un rêve du cinéaste? Un clin d’œil qui nous dirait que seul le cinéma peut sublimer le côté sordide de le vie? Un rachat par le cinéma et par l'utopie.
CdP
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte