Toute la beauté et le sang versé

Toute la beauté et le sang versé

de Laura Poitras

Genre : Documentaire

Nationalité : États-Unis

Année de sortie : 2023

Durée : 01h57

Version : Couleur

Public : Tout public

La cinéaste américaine Laura Poitras, à qui l’on doit l’oscarisé Citizenfour sur Edward Snowden, s’intéresse cette fois à la photographe Nan Goldin. Cette artiste, qui a révolutionné l’art de la photographie et réinventé la notion de genre et les définitions de la normalité, se bat depuis des années contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États-Unis et dans le monde. Les souvenirs de cette activiste infatigable et des archives sur ses combats sont au cœur du très beau film de L. Poitras, qui a obtenu le Lion d’or au dernier festival de Venise… sacré gage de qualité !

Retrouvez des ouvrages sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas Studio.

  • Mémoires

Auteur : Leni Riefenstahl, édité par Grasset - 1997 à la cote 791.434.1 RIE

Retrouvez les actualités de la bibliothèque des cinémas Studio sur le compte Facebook et le blog.

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 15 Mars 2023 au Mardi 21 Mars 2023
  • Semaine du Mercredi 22 Mars 2023 au Mardi 28 Mars 2023
  • Semaine du Mercredi 29 Mars 2023 au Mardi 4 Avril 2023

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Jacques Chenu |

    « Toute la Beauté et le Sang Versé », très beau titre qui résume si bien le film et son propos, la beauté de l’art pervertie par l’hypocrisie des pseudo mécènes.
    C’est un magnifique patchwork de photos intimes et politiques de Nan Goldin, de luttes et d’introspection sur fond de musiques aussi belles que bigarrées.
    La vie de cette artiste, ses blessures, ses aspirations, ses combats sont aussi ceux d’une génération qui rêvait de liberté et qui a été meurtrie par le sida, écœurée par l’avidité et le cynisme des capitalistes sauvages comme la famille Sackler, mais qui continue de se battre.
    Allez voir ce film, il nous plonge dans le monde de l’art avec les photos sublimes et parfois dérangeantes de l’artiste tout en dévoilant et en dénonçant les dessous du mécénat capitaliste.

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Deux autrices et deux récits documentaires savamment entremêlés, le premier autobiographique , le second plus « reportage » d’actualité autour des vies multiples, pleines d’une rage vitale, de Nan Goldin ainsi mises en perspective depuis sa naissance jusqu’à ses combats d’aujourd’hui.
    Bien sûr, après ce film démystificateur, les discours laudateurs à propos du mécénat auront beaucoup plus de mal à passer (cf , l’affaire Clingman à Tours il y a quelques années). Mais plus largement, c’est aussi un profond malaise américain qui est ici évoqué. Les 500 000 morts dus au business pharmaceutique de la famille Sackler résonnent avec ceux des générations fauchées par le Sida et avec le souvenir de Barbara . L’establishment et les les « gros cannibales en jupe noire » tiennent toujours la baraque.

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    PS La parité partie autobiographique est surtout faite de photos, de musiques d'époque et de commentaires en voix off. La partie reportage sur l'action contre le mécénat Sackler est , elle, plutôt composée d'images en action avec les voix en direct et d'entretiens avec les acteurs militants du collectif PAIN.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte