This is England

This Is England

de Shane Meadows,

Avec
Thomas Turgoose
Stephen Graham
Frank Harper…

Genre : Drame

Nationalité : Grande-Bretagne

Année de sortie : 2007

Durée : 01h37

Version : Couleur

Public : Tout public

Shaun, jeune anglais dont le père est décédé durant le conflit des Malouines, se sent seul. Il rencontre alors une bande de skinheads plus âgés qui vont le prendre sous leur aile. Mais à cette époque de forte contestation et de nationalisme, Shaun va être mêlé à des hommes peu recommandables…

Séance ciné-club 14-17 ans : Quiz spécial cinéma britannique et goûter après la séance !
17/05/25

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Du Mercredi 14 Mai 2025 au Mardi 20 Mai 2025

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de HR |

    Familier du festival du film britannique de Dinard, j'ai pu déja voir 4 des films de Shane Meadows, non distribués en France, et participé à quelques échanges avec lui. Ce qui caractérise son travail tient à sa connaissance intime des milieux populaires des Midlands et à son parti pris de faire des films peu couteux, tournés rapidement et impliquant fortement les comédiens avec lesquels il maintient des relations de fidélité de film en film. This is England a été primé à Rome et à Paris et vient de se voir consacré meilleur film britannique 2007. Contrairement à ce qu'indique la présentation de ce film dans les carnets, S Meadows ne veut pas présenter les Skins comme des monstres, mais plutôt montrer la complexité de ce mouvement qui l' pris sous son aile alors qu'il n'était un ado de 13 ans dur et paumé. Le film permet, au contraire, de voir les contradictions qui traversent le mouvement et même les personnages les plus violents, comme Combo, qui tient un discours xénophobe qu'il en pratique violemment tout en s'en repentant dans l'instant qui suit. Sa relation avec Milky, d'origine Jamaïquaine, est avant tout empreinte d'ambivalence. S Meadows attribue ce glissement du mouvement Skin vers un nationalisme xénophobe au climat provoqué par la guerre des Malouines due à Maggie (the swat) Thatcher. Il rapproche d'ailleurs cette période de celle d'aujourd'hui avec l'engagement britannique en Irak aux côtés des USA. Au total "This is England" peut alimenter une réflexion débarrassée des préjugés intellectualistes en usage pour comprendre ce qui peut faire qu'une partie des classes populaires s'engage dans des voies qui vont à l'encontre de ses intérêts objectifs: puissance du sentiment d'appartenance à un groupe, processus d'identification à un leader, rituels et marques d'appartenance ... Cette dérive n'est possible que lorsque que le milieu est livré à lui même, abandonné par ceux qui étaient censés défendre sa cause ... En ce sens "This is England" n'est pas si loin de la France post présidentielles 2007.

    Commentaire de Isa |

    Film beau et percutant où l'on voit qu'entre la haine et le racisme de quelques laissés pour compte et le patriotisme exacerbé d'une nation qui envoie ses soldats à la guerre,il n'y a pas l'ombre d'une différence... même pas la couleur du drapeau...

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte