The Grand Budapest Hotel
de Wes Anderson
Genre : Comédie
Nationalité : U.S.A
Année de sortie : 2013
Durée : 01h40
Version : Couleur
Public : Tout public
Outre la présence d’une bonne douzaine d’acteurs parmi les meilleurs du cinéma anglo-saxon ou français, le dernier film de Wes Anderson a tout pour séduire, sur le fond et sur la forme. Son sujet ? La résistance ! celle de Gustave H, l’homme aux clés d’or, dandy incarnant des valeurs en perdition, la classe, l’élégance, celles du cœur. Petite histoire d’un homme happé dans les tourments de la grande, au siècle dernier, en Mitteleuropa. Comédie dramatique au rythme déchaîné, à l’humour décapant, ce film se laissera voir et revoir, pour ses plans superbes, de vrais tableaux aux couleurs acidulées, aux clairs obscurs somptueux, soulignés par la bande-son d’Alexandre Desplat. Impossible de résister au charme décadent du Grand Budapest Hôtel !
CP
Filmographie sélective : La Vie aquatique (2003), A bord du Darjeeling limited (2007), Moonrise Kingdom (2012)
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 26 Février 2014 au Mardi 4 Mars 2014
- Semaine du Mercredi 5 Mars 2014 au Mardi 11 Mars 2014
- Semaine du Mercredi 12 Mars 2014 au Mardi 18 Mars 2014
- Semaine du Mercredi 19 Mars 2014 au Mardi 25 Mars 2014
- Semaine du Mercredi 26 Mars 2014 au Mardi 1 Avril 2014
- Semaine du Mercredi 2 Avril 2014 au Mardi 8 Avril 2014
- Semaine du Mercredi 9 Avril 2014 au Mardi 15 Avril 2014
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Hervé RIGAULT |
On n'a pas le temps de s'ennuyer lorsqu'il s'agit de suivre les aventures de Monsieur Gustave, un séduisant gigolo très stylé dans un pays imaginaire qui n'est pas sans évoquer la Syldavie ou bien la Bordurie dessinée par Hergé dans« Le sceptre d'Ottokar » (avec l'apprenti débutant Zero dans le rôle de Milou ?). On se réjouit, en outre, de voir une Internationale de loufiats héroïques mettre en échec les manigances des héritiers de l'aristocratie assistés d'une bande de nervis fascistes. De temps à autres, l'inquiétude pointe son nez, (rêve ou cauchemar) avec la répétition de scènes vertigineuses ou d'affrontements avec la soldatesque barbare qui fait régulièrement et brutalement irruption dans le train.
50 années plus tard, c'est l'entropie qui semble avoir le dernier mot avec l'effondrement de ce monde extravagant totalement abandonné. On a bien l'impression que c'est cela qui, finalement, taraude l'esprit du réalisateur.
Au total, une mécanique efficace, bien huilée et remontée comme une pendule. Un petit regret avec une chute finale un peu courte.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte