The French dispatch

The French dispatch

de Wes Anderson

Avec
Bill Murray
Tilda Swinton
Frances McDormand
Jeffrey Wright
Adrien Brody
Benicio Del Toro...

Genre : Comédie Dramatique

Nationalité : France

Année de sortie : 2021

Durée : 01h43

Version : Couleur

Public : Tout public

Au sein du comité de rédaction de l’édition française d’un magazine américain à gros tirage, The French Dispatch, sise à Ennui-sur-Blasé, l’équipe est au-delà de l’effervescence : le rédacteur en chef vient de mourir et c’est à qui rédigera sa nécrologie, mais est déjà programmé un article sur un assassin psychopathe s’étant révélé un peintre de premier ordre en prison, tandis qu’une simple chronique gastronomique est en train de se muer en enquête policière et qu’une révolte estudiantine vient d’éclater dans la capitale française !

Oyez, Oyez, fans de La Vie aquatique et autre Moonrise Kingdom, réjouissez-vous : W. Anderson et sa bande de doux-dingues sont de retour ! Comme pour The Grand Budapest Hotel, impossible de lister tous les participants à cette aventure journalistique : même la moindre panouille est interprétée par un grand nom du cinéma. C’est aussi ça la magie andersonienne, en plus d’une indéniable poésie, d’un humour absurde et d’une fantaisie unique ! Notons que ce dixième opus du réalisateur a été tourné à Angoulême en 2018 et est émaillé de clins d’œil au cinéma français...

Retrouvez des ouvrages, DVD sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas Studio.

 

Auteurs : Giorgio Gosetti et Jean-Michel Frodon, édité par Cahiers du cinéma - 2004, à la cote 791.435 GOS

  •  Hitchcock/Truffaut de Kent Jones, en vente à la bibliothèque des cinémas Studio

Retrouvez les actualités de la bibliothèque et de la boutique des cinémas
Studio sur le compte Facebook et le blog.

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 27 Octobre 2021 au Mardi 2 Novembre 2021
  • Semaine du Mercredi 3 Novembre 2021 au Mardi 9 Novembre 2021
  • Semaine du Mercredi 10 Novembre 2021 au Mardi 16 Novembre 2021
  • Semaine du Mercredi 17 Novembre 2021 au Mardi 23 Novembre 2021
  • Semaine du Mercredi 24 Novembre 2021 au Mardi 30 Novembre 2021
  • Séance 3D
  • Ciné-ma différence
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Ennui sur Blasé, Wes Anderson avait il anticipé la critique de Télérama sur son dernier film ?
    Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir à regarder ce regard ironique et enchanté (non sans une pointe d’inquiétude comme souvent chez WA) sur ce que pouvait être le regard américain sur la France des années cinquante et soixante.
    Un seul regret, face à tant de virtuosité et de rythme, on a le sentiment que, forcément, on a loupé quelque chose. Une piqûre de rappel peut être nécessaire ?

    Commentaire de Jacques Chenu |

    Le choc des images, le délire des mots… J’ai été bringuebalé dans cette histoire abracadabrantesque et ce tourbillon de stars. Léa S pose nue, désabusée, devant Benicio dT subjugué qui s’emmêle les pinceaux. Jarvis C a dessiné sur le sable, crié « Aline »... Il y a aussi Bill M en directeur de journal, Tilda S en narratrice, Edward N en chauffeur, et encore Christoph W, Frances McD, Timothée C, Willem D, Adrien B, Mathieu A, Hippolyte G, Guillaume G, Félix M, Denis M, Cécile dF… et j’en passe ! Je n’ai pas réussi à tous les identifier ni à tout comprendre, je suis ressorti de la séance un peu groggy et frustré. J’ai admiré certaines trouvailles visuelles et les décors ébouriffants, j’ai été amusé par quelques gags, je me suis délecté du mélange de langues, mais au bout du compte je suis un peu déçu, victime d’une overdose d’effets visuels et sonores.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte