Swagger

Swagger

de Olivier Babinet

Avec
Aïssatou Dia
Mariyama Diallo
Abou Fofana
Nazario Giordano
Astan Gonle

Genre : Documentaire

Nationalité : France

Année de sortie : 2016

Durée : 01h24

Version : Couleur

Public : Tout public

Le réalisateur a voulu donner la parole à des collégiens. Il a commencé par échanger avec une dizaine d’entre eux afin d’écrire un scénario racontant leur journée, en mêlant leurs rêves à leur quotidien. Le fantastique surgit alors de la réalité, et les genres cinématographiques s’entremêlent joyeusement.

Séances jeunesEn alternant des entretiens et des séquences fantasmées écrites par des collégiens, le réalisateur propose un regard unique, riche et original sur les vies de ces jeunes, à cette période pleine de doutes et d'espoirs.

Chloé vous fera une petite présentation avant la séance sur l'histoire du documentaire au cinéma.



Retrouvez des ouvrages et DVD sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas Studio.

Auteur : Françoise Puaux, édité par Editions Corlet - 1999, à la cote 300 PUA

  • Douce France de Geoffrey Couanon, en vente à la bibliothèque des cinémas Studio

Retrouvez les actualités de la bibliothèque et de la boutique des cinémas Studio sur le compte Facebook et le blog.

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 16 Novembre 2016 au Mardi 22 Novembre 2016
  • Semaine du Mercredi 23 Novembre 2016 au Mardi 29 Novembre 2016
  • Semaine du Mercredi 23 Mars 2022 au Mardi 29 Mars 2022

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    La banlieue n’est pas réductible aux seuls dealers ou aux seuls religieux. Swagger donne matière à réflexion avec ces jeunes qui manifestent beaucoup de bonnes volonté mais qui ne reçoivent pas beaucoup de messages encourageants depuis l’extérieur de leur territoire. Tiendront ils le coup encore longtemps ?
    J’ai apprécié la façon dont la caméra glisse parfois hors champ pendant les interviews pour s’attarder sur d’autres visages ou d’autres éléments du décor. Une manière de faire donnant consistance à un collectif.

    Commentaire de Jacques Chenu |

    Amusant de voir ce mot que je ne connaissais pas (je suis trop vieux), apparemment inventé par Shakespeare, pour illustrer la parole de ces jeunes de banlieue. Ces collégiens, encore enfants ou adolescents, parlent face caméra de leurs rêves et de leurs cauchemars, de leur famille, de la France, de leurs origines, de leurs passions, et c’est parfois drôle, souvent émouvant, mais surtout, toujours juste et intéressant. Ce qui impressionne, c’est leur lucidité, leur naïveté désarmante et leur sincérité. D’autre part, l’ensemble est bien filmé en longs plans fixes dans des lieux qui peuvent sembler anecdotiques (escaliers, chambres, couloirs, salles de classe…), mais qui parfois expriment ou symbolisent un aspect de la personnalité de ces jeunes gens. Quant au montage, en juxtaposant ces visages d’adolescents différents à l’intérieur d’un même discours, il renforce leur enthousiasme, leur détresse, leurs interrogations. Bref, dans cette banlieue, sujet a priori banal souvent traité au cinéma, j’ai trouvé beaucoup d’originalité et d’empathie, sans aucun jugement ou commentaire, je ne me suis pas ennuyé une seconde.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte