Sunset Song

Sunset Song

de Terence Davies

Avec
Agyness Deyn
Peter Mullan
Kevin Guthrie
Jack Greenlees
Daniela Nardini

Genre : Drame

Nationalité : Grande-Bretagne

Année de sortie : 2016

Durée : 02h12

Version : Couleur

Public : Tout public

Au début du XXe siècle, au nord-est de l’Écosse, la vie est rude. La mère de Chris tue ses jumeaux et se suicide, laissant sa fille et son frère Will seuls à la ferme avec leur père (Peter Mullan). Will émigre et Chris reste seule avec cet homme brutal, maléfique. La situation devient d’autant plus intenable  que Chris est partagée entre sa passion pour une terre pourtant inhospitalière, son désir intense de liberté et son amour pour un jeune agriculteur, Ewan.

Cette adaptation du roman éponyme de Lewis Grassic Gibbon (1932), s’inscrit dans la continuité de la filmographie de Terence Davies (Distant Voices, Chez les Heureux du monde…). Peu de dialogues, un rythme lent très prenant : le contraste entre la beauté des images, de la bande-son, et la violence du père, de la nature, de l’arrivée menaçante de l’industrialisation et de la guerre, ont visiblement séduit les critiques anglo-saxons.

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 30 Mars 2016 au Mardi 5 Avril 2016
  • Semaine du Mercredi 6 Avril 2016 au Mardi 12 Avril 2016

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    « Maudite soit la guerre » peut on lire sur un monument aux morts dans un village de la Creuse. C'est aussi ce qu'on a envie de s'écrier quand s'achève ce film. J'ai aussi pensé aux « Vies minuscules » de Pierre Michon en regardant cette fresque accompagnée de chants populaires poignants qui nous montrent les malheureuses vies de ces filles et fils de paysans écossais Chris, Will, Ewan, Chae, Rob ... soumis, en dépit de leurs tentatives de résistance, à la tyrannie familiale ou à celle du monarque qui les entraîne dans une union sacrée destructrice de leurs fragiles espoirs. Sans oublier celle du pasteur qui justifie tout autant les grossesses violemment subies que le grand massacre planétaire au nom du Dieu tout puissant. . Pour Chris, très belle figure féminine, ne subsiste qu'un question dont elle n'aura jamais la réponse : « que dois je faire? ». A leur issue, de ces courtes vies, comme les fleurs fauchées du « Sunset song » ne restera pour elle que « la mémoire qui fait oublier la lumière du couchant ». Elle a à peine vingt ans.

    Commentaire de Jacques Chenu |

    Sunset Song
    Peu de musique, quelques chants et de très belles images de la campagne écossaise au début du 20ème siècle. Ce film, c’est un peu une histoire de la violence, en deux parties, au sein de la cellule familiale d’une part (avec l’excellent Peter Mullan dans le rôle du père tyrannique), au niveau international avec la première guerre mondiale d’autre part.
    Le point de vue féminin m’a fait penser au personnage interprété par Sabine Azéma dans le sublime film de Tavernier « La vie et rien d’autre ». Le personnage de Chris est très différent, mais il y a chez elle, la même obstination et la même détermination.
    Cependant, le film est inégal, on s’ennuie au milieu de l’histoire, les images du bonheur familial sont malheureusement moins palpitantes pour le spectateur que les images de déchéance. D’autre part, je n’ai pas été du tout convaincu par la séquence du retour du mari en permission, l’agneau transformé en loup, c’est vraiment lourd. En conclusion, mon impression est donc mitigée.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte