
Soulèvements
de Thomas Lacoste
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Année de sortie : 2026
Durée : 01h45
Version : Couleur
Public : Tout public
Un documentaire en film du mois ? Pas si fréquent, le précédent était L’Homme aux 1000 visages de Sonia Kronlund, en avril 2024. Soulèvements mérite amplement cette mise en lumière.
Le film de Thomas Lacoste explore plusieurs mouvements de contestation écologique et sociale en dressant un portrait choral à seize voix. Le portrait d’un mouvement de résistance intergénérationnel, à travers une jeunesse qui lutte contre l’accaparement des terres et de l’eau, les ravages industriels, la montée des totalitarismes, et subit la répression politique. Une plongée au cœur des Soulèvements de la Terre (collectif écologiste contestataire français fondé en janvier 2021 à Notre-Dame-des-Landes) où, sans commentaires, la parole est livrée brute et longuement. On y rencontre des personnes sensées, informées, porteuses d’un savoir documenté, qui aiment leur territoire et veulent le préserver. Elles peuvent être aussi bien paysan.ne.s que naturalistes et viennent d’un peu partout en France. Elles sont majoritairement jeunes, mais pas seulement (on y voit quatre générations) mais toutes bluffantes. Certain.e.s ont à leurs côtés un père, par exemple, et cette lutte commune est profondément émouvante. De plus Thomas Lacoste soigne la forme de son film et, entre les témoignages, sait faire des pauses en filmant de splendides plans de nature.
Le point de départ du film a été, pour le réalisateur, Sainte-Soline, lieu de manifestations contre les mégabassines violemment réprimées (celle du 25 mars 2023 en particulier). Médiapart et Libération ont d’ailleurs révélé en novembre dernier des images inédites, filmées par les caméras-piétons des gendarmes qui montrent, comme l’écrivait Libération, « des consignes prohibées et dangereuses données par la hiérarchie, un vocabulaire guerrier et une troublante satisfaction de blesser l’adversaire »*. Des images effarantes et intolérables mais n’ayant suscité aucune réaction de la part de l’État... Car, ce que montre aussi Soulèvements, c’est, comme l’écrivait Ludovic Béot dans Les Inrockuptibles à propos du film de Dominik Moll, Dossier 137, que « le film ne décrit pas une dérive mais la logique d’un pouvoir policier qui falsifie le réel et entrave la justice pour se protéger. Stéphanie (Léa Drucker) ne parvient pas à imposer la vérité, mais se fait le témoin intérieur de ce moment insidieux où une démocratie glisse vers l’état policier ».
Mais ne restons pas sur une note trop grave car Soulèvements est aussi un passionnant film d’amour, une déclaration à tout ce que la nature compte de précieux, qui nous porte par son énergie et son optimisme.
JF
Bande annonce
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Du Mercredi 11 Février 2026 au Mardi 17 Février 2026
-
Mercredi 11 Février :
-
Jeudi 12 Février :
-
Vendredi 13 Février :
-
Samedi 14 Février :
-
Dimanche 15 Février :
-
Lundi 16 Février :
-
Mardi 17 Février :
Du Mercredi 18 Février 2026 au Mardi 24 Février 2026
-
Mercredi 18 Février :
-
Jeudi 19 Février :
-
Vendredi 20 Février :
-
Samedi 21 Février :
-
Dimanche 22 Février :
-
Lundi 23 Février :
-
Mardi 24 Février :
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte