
Sauf le respect que je vous dois
de Fabienne Godet,
Genre : Drame
Nationalité : France
Année de sortie : 2005
Durée : 01h30
Version :
Un jeune homme, licencié de lentreprise où il travaille, accusé dune faute quil na pas commise, se suicide. Son meilleur ami, François Durrieux, 40 ans, marié et père d'un enfant, ne tolère pas cette injustice et exige une explication auprès de la direction de l'entreprise. Cest lhistoire dun homme qui se réveille et qui choisit de dire non. Non à une violence psychologique invisible à laquelle il a été soumis. Ce réveil est dautant plus brutal et violent quil a été tardif. En sinspirant, en partie, dune précédente expérience professionnelle, Fabienne Godet rend compte de questions posées à cette occasion : comment faisons-nous pour accepter linacceptable ? De quels arrangements sommes-nous capables pour tolérer ce que nous jugeons moralement intolérable ? Et si la normalité était du côté de celui qui se rebelle ? Elle sempare dune réalité du travail rarement montrée de cette façon, où des gens, par épuisement, par saturation, par fatigue, détournent la tête et ne veulent pas voir ce qui se passe autour deux. Ils se disent : « ça ne marrivera pas ! ».
Polar social ou film militant ? « Jai été victime et témoin dune réalité dont beaucoup de gens souffrent dans le travail. Jai la chance de pouvoir prendre la parole et de la restituer à ceux qui ne lont pas. » F.Godet
Ce premier long-métrage sur linjustice sociale (sans oublier le drame intime des personnages), réalisé avec brio, sappuie sur une distribution de grande tenue, menée par Olivier Gourmet, impeccable en cadre qui sest toujours soumis aux règles sans les remettre en cause, et qui sort de sa surdité psychologique et sociale.
Prix du Public Cinessone 2005Bibliographie : dossier de presse
Filmographie : La Vie comme ça (court-métrage) 1992 / Un certain goût d'herbe fraîche (court-métrage) 1994 / La Tentation de l'innocence (moyen-métrage) 1999.
Votre avis
Commentaire de MCP |
Commentaire de VR |
Commentaire de HH |
Commentaire de C.M. |
Commentaire de MB |
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte