Sauf le respect que je vous dois

Sauf le respect que je vous dois

de Fabienne Godet,

Avec
Dominique Blanc
Marion Cotillard
Olivier Gourmet
Julie Depardieu…

Genre : Drame

Nationalité : France

Année de sortie : 2005

Durée : 01h30

Version :

Un jeune homme, licencié de l’entreprise où il travaille, accusé d’une faute qu’il n’a pas commise, se suicide. Son meilleur ami, François Durrieux, 40 ans, marié et père d'un enfant, ne tolère pas cette injustice et exige une explication auprès de la direction de l'entreprise. C’est l’histoire d’un homme qui se réveille et qui choisit de dire non. Non à une violence psychologique invisible à laquelle il a été soumis. Ce réveil est d’autant plus brutal et violent qu’il a été tardif. En s’inspirant, en partie, d’une précédente expérience professionnelle, Fabienne Godet rend compte de questions posées à cette occasion : comment faisons-nous pour accepter l’inacceptable ? De quels arrangements sommes-nous capables pour tolérer ce que nous jugeons moralement intolérable ? Et si la normalité était du côté de celui qui se rebelle ? Elle s’empare d’une réalité du travail rarement montrée de cette façon, où des gens, par épuisement, par saturation, par fatigue, détournent la tête et ne veulent pas voir ce qui se passe autour d’eux. Ils se disent : « ça ne m’arrivera pas ! ».
Polar social ou film militant ? « J’ai été victime et témoin d’une réalité dont beaucoup de gens souffrent dans le travail. J’ai la chance de pouvoir prendre la parole et de la restituer à ceux qui ne l’ont pas. » F.Godet
Ce premier long-métrage sur l’injustice sociale (sans oublier le drame intime des personnages), réalisé avec brio, s’appuie sur une distribution de grande tenue, menée par Olivier Gourmet, impeccable en cadre qui s’est toujours soumis aux règles sans les remettre en cause, et qui sort de sa surdité psychologique et sociale.
Prix du Public Cinessone 2005Bibliographie : dossier de presse
Filmographie : La Vie comme ça (court-métrage) 1992 / Un certain goût d'herbe fraîche (court-métrage) 1994 / La Tentation de l'innocence (moyen-métrage) 1999.

Bande annonce

Votre avis

    Commentaire de MCP |

    "Sauf le respect que je vous dois" : à qui sont destinées ces paroles et qui les formule ? Fabienne Godet propose une réfexion remarquable et fondée sur le milieu de l'entreprise, dans la lignée de "Ressources humaines" de Laurent Cantet et de "Violence des échanges en milieu tempéré" de J.M. Moutout . Quand le travail dénaturé fait violence aux ressources humaines...

    Commentaire de VR |

    Je sors de la séance, encore émue de la force de ce film. Aurait-il eu autant d'écho s'il n'était pas l'expression d'un vécu ? Cette résonance trouve raison d'être ; et c'est triste de le dire. Peut-être allons-nous enfin garder ce respect que nous leur devrions ? Peut-être allons-nous enfin comprendre que nous avons notre part de responsabilité ? Alors, merci à Fabienne Godet et à ses acteurs porteurs de notre dignité.

    Commentaire de HH |

    La salle était comble ce soir-là aux Studios. Chacun retenait son souffle. Ce film est dur, ce film est beau. Chapeau notamment à l'acteur principal, vraiment crédible. En revanche, je regrette que certaines scènes (je pense notamment à l'interrogatoire de Marion Cottilard avec des flics mal dégrossis) tombent dans les clichés... Mais la critique du monde de l'entreprise sonne, elle, particulièrement juste, ce qui fait que l'on ne peut rester indifférent.

    Commentaire de C.M. |

    Pour ceux qui ont connu le harcèlement moral comme moi, sa représentation est trop superficielle, abordée de façon maladroite et loin de la réalité et du sentiment de solitude ressenti dans un tel cas. Je suis déçue par la lenteur du film qui n'est en fait qu'un simple "polar",ne pose pas les vraies questions et n'apporte aucune réponse sur le sujet...

    Commentaire de MB |

    une distribution de qulité, un titre laissant toute part de réfléxion, réalisé par Fabienne Gaudet, je me lance a aller voir le film, trop tard la dernière séance du mardi soir est pleine, déçue bien sûr mais enthousiaste a aller le voir le lendemain, en tant que film imprévu! la salle était pleine, et j'ai adoré le film. L'histoire ne commence finalement qu'au milieu du film, lorsque Marion Cotillard aparraît; du coup toute la première partie du film nous permet de nous installer dans ce monde de l'entreprise et de bien comprendre la psychologie des personnages. Après on retient son souffle jusqu'à la dernière seconde. Un film donc surprenant dans sa construction, étonnant dans le scénario, qui permet de nous livrer un message pur et dur qui ne sort pas par l'autre oreille!!

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte