Reza
de Alireza Motamedi
Genre : Comédie
Nationalité : Iran
Année de sortie : 2019
Durée : 01h34
Version : Couleur
Public : Tout public
Reza et Fati se séparent après neuf ans de mariage mais, selon la loi islamique, ils ont trois mois et dix jours pour revenir sur leur décision. Toujours amoureux, Reza tente néanmoins de commencer une nouvelle vie, mais Fati ne lui facilite guère la tâche en revenant régulièrement. En parallèle Reza, qui est à la fois écrivain et architecte, se met à écrire l'histoire d'un vieil homme que sa famille abandonne dans le désert...
Évidemment on pense à Une séparation d'Asghar Farhadi, Mais Reza est très différent. Car ce premier long métrage ressemble peu aux récents films iraniens que l'on a pu voir. Ni par ses personnages, ni par sa forme. Déjà le personnage principal (joué par le réalisateur lui-même), grand, fort, cheveux clairs et barbe rousse, est loin des clichés que l'on a tous en tête. Le traitement du sujet ensuite, car on n'est pas du tout dans le plaidoyer sociologique, mais plutôt dans un univers original et sensible, à l'esthétique douce et lumineuse, avec des séquences impressionnantes et une force mêlant tout à la fois ancienne littérature persane et questionnements spirituels. Très inattendu, le tout n'est, de plus, pas dénué d'humour.
JF
Bande annonce
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 21 Août 2019 au Mardi 27 Août 2019
- Semaine du Mercredi 28 Août 2019 au Mardi 3 Septembre 2019
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Jacques Chenu |
Le film s’ouvre sur un long plan fixe. Il en va de même pour les suivants. On suit le quotidien d’un homme velléitaire, en instance de divorce en Iran. Reza est d’une lenteur exaspérante, il ne se passe rien. On peut y voir une dimension poétique et mélancolique, à condition de réussir à se laisser emporter, mais ça n’a pas été mon cas malheureusement, je me suis beaucoup ennuyé. Et comme ce récit n’a pas de visée réaliste, je ne l’ai trouvé ni divertissant, ni éducatif. On est très loin pour moi de la réussite de « Une Séparation » de Asghar Farhadi.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte