Planétarium
de Rebecca Zlotowski
Genre : Drame
Nationalité : France
Année de sortie : 2016
Durée : 01h45
Version : Couleur
Public : Tout public
À la fin des années 30, deux jeunes mediums américaines, Kate et Laura Barlow, se produisent à Paris, terminant ainsi leur tournée mondiale. Absolument fasciné par leur don, André Korben, un célèbre producteur de cinéma, les engage pour tourner dans un film follement ambitieux. Emportée par ce tourbillon du cinéma, riche en expérimentations et sentiments, cette nouvelle famille ne perçoit pas ce que l’Europe se prépare à vivre…
Après Grand Central (2013) et Belle Épine (2010) récompensé du Prix Louis Delluc, Rebecca Zlotowski a ressenti « la nécessité de commenter le monde glissant, crépusculaire, dans lequel on est entré, avec les outils du romanesque ». Portée par son intérêt pour les sœurs américaines Fox à l’origine du spiritualisme de la fin du 19ème siècle, et après deux tournages courts, la réalisatrice souhaitait également mener un certain travail avec ses acteurs, en les mettant en transe physique, notamment. Planétarium sélectionné au Festival de Toronto réunit aussi une superbe distribution !
Sources : dossier de presse
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 16 Novembre 2016 au Mardi 22 Novembre 2016
- Semaine du Mercredi 23 Novembre 2016 au Mardi 29 Novembre 2016
- Semaine du Mercredi 30 Novembre 2016 au Mardi 6 Décembre 2016
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Hervé RIGAULT |
Une triangulation affective ambiguë, un monde cosmopolite tissé de rêves grandioses qui se transforme en une fin de cauchemar, entre medium et médias, il y a un peu de Cabaret dans Planetarium. Finalement on ne voit que ce que l’on veut, que ce que l’on peut et ce n’est pas toujours l’essentiel. L’omniscience n’est pas une qualité humaine.
Commentaire de Philippe UZEL |
On se laisse porter par l'histoire, mais j'ai complètement décroché sur les 10 dernières minutes du film, (après le procès) ... Une bonne sœur, un bébé, un orphelinat !!! Quelqu'un peut-il m'expliquer la fin du film ?
Commentaire de Hervé RIGAULT |
PU, Ccest vrai que la fin du film n’est pas des plus claires. J’ai cru comprendre, que Laura avait décroché un petit rôle dans une production sous l’occupation. Que le cinéma, à travers ce rôle lui permettait d’avoir l’enfant qu’elle n’avait pu avoir dans la vie réelle. Ceci irait dans le sens de l’interprétation générale du film selon Critikat, qui y voit un dualisme entre cinéma et réalité.
http://www.critikat.com/actualitecine/critique/planetarium.html
Lire | Envoyer
Ajouter une critique