Plan 75

Plan 75

de Chie Hayakawa

Avec
Chieko Baisho
Yumi Kawai
Hayato Isomura

Genre : Drame,Science Fiction

Nationalité : Japon

Année de sortie : 2022

Durée : 01h52

Version : Couleur

Public : Tout public

Au Japon, dans un futur proche, le vieillissement de la population s’accélère. Pour y remédier le gouvernement met en place le programme « Plan 75 », qui propose aux citoyens de 75 ans un accompagnement logistique et financier pour se faire euthanasier. Une femme âgée, Michi, un chargé de recrutement du plan 75, Hiromu, et une jeune aide-soignante philippine, Maria, se retrouvent confrontés au choix de la vie et de la mort. 

Pour son 1er long-métrage, la réalisatrice a réussi un film choc qui a reçu la Caméra d’or au dernier festival de Cannes. « Jusqu’à présent, les films qui parlaient de l’euthanasie, avaient tendance à en faire des cas particuliers déclarait-elle. Tandis que là, ce qui m’intéressait, c’était ce mouvement d’emprise qu’un pays peut avoir sur la dignité des gens ».

Retrouvez des ouvrages sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas Studio.

Auteur : René Prédal, édité par Cerf - 2001, à la cote 791.431 PRE

Retrouvez les actualités de la bibliothèque des cinémas Studio sur le compte Facebook et le blog.

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 7 Septembre 2022 au Mardi 13 Septembre 2022
  • Semaine du Mercredi 14 Septembre 2022 au Mardi 20 Septembre 2022

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Hasard de la programmation, Plan 75 sort alors que nous apprenons que Jean Luc Godard a eu recours au suicide assisté pour échapper à la souffrance et que le débat politique rebondit sur la question du droit à pourrir dans la dignité. Mais le propos est différent Hayakawa n’anticipe pas sur sur un nouveau droit dont pourraient bénéficier les japonais mais bien sur un business plan néolibéral visant à faire disparaître sans faire de vagues une population âgée qui plombe l’économie du pays.
    Le film est à la fois délicat et efficace qui, par petites touches jouant du clair obscur et de la faible profondeur de champ nous fait d’abord découvrir les fins de vie difficiles de nombreuses personnes âgées au Japon comme dans un documentaire en même temps que le système fictionnel d’extermination de masse très aseptisé et très rentable imaginé par la réalisatrice. Puis, le film se focalise sur trois ou quatre personnages attachants qui vont être les grains de sable qui vont déjouer le système sans, bien sûr, pouvoir le remettre en cause.
    A la réflexion c’est moins l’euthanasie qui est interrogée que son instrumentalisation et la puissance du dispositif de consentement social qui la soutient .

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte