Petite nature

Petite nature

de Samuel Theis

Avec
Aliocha Reinert
Antoine Reinartz
Izia Higelin
Melissa Olexa

Genre : Comédie Dramatique

Nationalité : France

Année de sortie : 2022

Durée : 01h33

Version : Couleur

Public : Tout public

Johnny, dix ans, vit dans une cité HLM à Forbach. Il s’intéresse principalement à la vie et aux histoires des adultes. Cette année il fait la rencontre d’un nouveau professeur, M. Adamski. Cette rencontre sera déterminante puisqu’elle va lui faire prendre conscience de son environnement et naître le désir d’échapper à son destin social. Johnny pousse alors la porte d’un nouveau monde…

« C’est un film sur l’éveil, sur les éveils : affectif, intellectuel, sexuel. Filmer l’enfance, c’est toujours interroger les premières fois ». (S. Theis)

Retrouvez des ouvrages et DVD sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas Studio.

Auteurs : Collectif, édité par AFRHC - 2016, à la cote 370 GIM

  • Les Drôles de poissons-chats de Claudia Sainte-Luce, en vente à la bibliothèque des cinémas Studio

Retrouvez les actualités de la bibliothèque et de la boutique des cinémas Studio sur le compte Facebook et le blog.

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 9 Mars 2022 au Mardi 15 Mars 2022
  • Semaine du Mercredi 16 Mars 2022 au Mardi 22 Mars 2022
  • Semaine du Mercredi 23 Mars 2022 au Mardi 29 Mars 2022

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Stagiaire 3ème |

    Petite nature est un film français, très simple mais très touchant avec un petit garçon nommé Johnny de seulement dix ans qui veut fuir la réalité face à son environnement qui est la cité de Forbach. Malgré tout, il veut essayer de réussir sa vie et d’avoir un métier qui paye bien comparé au revenu de sa mère, avec l’aide de son professeur venu de Lyon. Johnny va essayer de s’acharner à l'école mais les obstacles seront nombreux. Le film se termine sur une fin ouverte qui peut laisser toute sorte d’imagination.
    Garance, stagiaire 1ère - Lycée Grandmont, Tours

    Commentaire de Stagiaire 3ème |

    Petite Nature montre les différences de classes sociales. Johnny n’a que 10 ans mais ce qui est beau, c’est qu’il prend conscience de sa condition et qu'il cherche à devenir une meilleure version de lui-même, être une bonne personne avec un cadre de vie plus sain comparé à celui de sa mère et de son entourage. Pour son âge, il fait preuve d’une grande maturité, il s'occupe de sa petite sœur, gère la maison et les tâches ménagères. Cependant la fin est ouverte, ce qui me perturbe beaucoup car on doit imaginer ce qui se passera quand il partira.
    Ida, stagiaire 1ère - Lycée Grandmont, Tours

    Commentaire de Stagiaire 3ème |

    Dans le film Petite Nature, j’ai beaucoup aimé le personnage principal Johnny qui malgré les épreuves arrive à s’en sortir. Même si on le considère comme un petite nature, il reste un héros. J’ai aussi aimé comment le réalisateur a su montrer le côté positif des choses pour que dans les moments difficiles on puisse garder espoir.
    Eulalie, stagiaire 3ème - Collège Racan, Neuvy le roi

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Certes, Forbach où les jeunes se regroupent sous un tunnel, n’est pas Sète où ils se retrouvent sur la plage, mais comment ne pas rapprocher « Petite nature » de « Mes frères et moi » ? Tout comme Nour, Johnny est pris entre sa famille en vrac, son quartier populaire et le monde de la culture qui l’attire.
    La différence se situe essentiellement dans le traitement beaucoup plus noir de la situation et du récit auquel procède Samuel Theys, alors que Yohan Manca optait pour une vision moins désespérante tirant vers la comédie. En outre, « Petite nature » interroge davantage la posture des adultes que ne le faisait « Mes frères et moi ».
    Pour autant, après une parenthèse plus ou moins enchantée dans leur parcours, une seule perspective s’impose à Nour comme à Johnny : partir, se casser, rompre avec leur milieu.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte