Persepolis

Persepolis

de Marjane Satrapi et Vincent Parronnaud,

Genre : Animation

Nationalité : France

Année de sortie : 2007

Durée : 01h30

Version : Couleur

Public : Tout public

L’iranienne Marjane Satrapi a connu un succès phénoménal avec les 4 tomes autobiographiques de sa bande dessinée Persepolis, où elle raconte l’histoire d’une petite fille et de sa famille à Téhéran à partir de la chute du Shah en 1979 jusqu’à son départ pour Vienne à l’âge de 14 ans : elle a été couverte de prix (Alph’art à Angoulême, Prix du Lion en Belgique, prix de la BD à Francfort), plus d’un million d’albums vendus, traduits dans une vingtaine de langues, au programme de 160 collèges et universités américaines.

Avec son voisin d’atelier, l’auteur de BD Winshluss (alias V. Parronnaud), elle a décidé de faire de son histoire un dessin animé à l’ancienne, entièrement à la main, conservant le noir et blanc et les a-plats (« l’abstraction du dessin permet de s’identifier »). Avec une fabrication 100 % française, les voix de Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Simon Abkarian, Danielle Darrieux, ce premier film a été retenu pour la sélection officielle de Cannes !


Bibliographie : Télérama 2976

Bande annonce

Votre avis

    Commentaire de CL |

    Ce film est UNE VERITABLE MERVEILLE il faut le voir pour le comprendre AVEC HUMOUR HUMANITE ET DELICES

    Commentaire de Justine |

    Ce film est un petit bijou et c'est une très belle adaptation de l'autobiographie de Marjane Satrapi qui est une femme attachante, intelligente et courageuse. Elle suscite à la fois admiration et affection et je conseille à tout le monde d'aller voir son film car il s'agit d'une vraie leçon d'humanité et de respect dont personne ne sortira indemne sans se poser de questions sur le fonctionnement du monde et l'impact de la religion dans la vie de millions de personnes. A voir et revoir !!!!

    Commentaire de aude |

    entierement d'accord avec les avis précédent!!!!

    Commentaire de François |

    Il n'y aura jamais assez de films aussi drôles traitant de sujets aussi graves. Cette adaptation pleine d'amour permet de comprendre un tant soit peu l'histoire de l'Iran. La vie de bohème menée par Marjane en Europe est aussi pleine d'humour et d'authenthicité, à un tel point qu'on aurait aimé connaître la jeune fille.

    Commentaire de HH |

    Une petite merveille, tant au niveau de l'animation que de l'histoire racontée, avec un ton toujours très juste et surtout extrêmement touchant, évitant ainsi l'écueil du didactisme!

    Commentaire de BG |

    J'avais adoré la bande dessinée et j'avais peur de ne pas retrouver l'émotion ressentie à la lecture dans une adaptation sur grand écran. Ma peur s'est vite envolée, dès les premières minutes : tout est là! A la fois le trait simple de Marjane Satrapi, le noir et blanc qui est exploité d'une remarquable manière et cet univers humaniste qui me plaît tant. C'est vraiment un très beau film d'animation. Une seule question : pourquoi avoir supprimé Kim Wilde ??

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte