Ouistreham

Ouistreham

de Emmanuel Carrère

Avec
Juliette Binoche
Hélène Lambert
Léa Carne

Genre : Drame

Nationalité : France

Année de sortie : 2022

Durée : 01h47

Version : Couleur

Public : Tout public

Marianne Winckler se glisse incognito dans une équipe de femmes de ménage qui récure, en 4 mn chrono chacune, les 230 cabines d’un ferry reliant Ouistreham à Portsmouth. Elle astique les toilettes, fait des lits à la chaîne, comme tout le monde. Sauf qu’elle n’est pas femme de ménage mais écrivaine. Elle a choisi de vivre la vie des précaires « qui courent après les heures de ménage », sujet de son prochain livre. Au fil de son immersion, elle noue des liens chaleureux avec ses compagnes de galère. De l’entraide naît l’amitié, de l’amitié la confiance. Mais que devient cette confiance quand éclate l’imposture ?

Ouistreham est une adaptation libre du livre Quai de Ouistreham, de F. Aubenas. À cette histoire véridique très fouillée, E. Carrère ajoute du romanesque. Avec un regard bienveillant il met en scène des actrices non professionnelles lumineuses. La force du film, c’est le sujet mais aussi le rapport entre Juliette Binoche et les actrices.

MS

Retrouvez des ouvrages, DVD sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas Studio.

 

Auteur : George Pessis, édité par la Documentation Française / Ministère de l’emploi et de la solidarité - 1997, à la cote 650 PES ou 791.435 PES

  • Rouge de Farid Bentoumi, en vente à la bibliothèque des cinémas Studio

Retrouvez les actualités de la bibliothèque et de la boutique des cinémas Studio sur le compte Facebook et le blog.

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 12 Janvier 2022 au Mardi 18 Janvier 2022
  • Semaine du Mercredi 19 Janvier 2022 au Mardi 25 Janvier 2022
  • Semaine du Mercredi 26 Janvier 2022 au Mardi 1 Février 2022
  • Semaine du Mercredi 2 Février 2022 au Mardi 8 Février 2022

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Jacques Chenu |

    Ouistreham ou le paradoxe. Dans son livre, Florence Aubenas a décrit une expérience courageuse et généreuse très bien adaptée à l’écran par Emmanuel Carrère. Mais entre documentaire et fiction, il n’est pas simple de rester sincère et honnête tout en trichant sur son identité, c’est là qu’est le paradoxe mis en lumière par le film.
    Juliette Binoche se débarrasse sans problème des oripeaux de la star pour se fondre dans ce rôle et réellement incarner une femme de ménage anonyme en lutte pour survivre dans des conditions d’emploi inacceptables.
    Le grand mérite du film c’est de nous permettre d’appréhender ce que vivent ces femmes au quotidien et peut-être de faire un peu avancer leur cause en l’exposant à la lumière des projecteurs.

    Commentaire de Stagiaire 3ème |

    Ce film me fait ressentir deux émotions différentes : de l’extase envers la journaliste qui s’est cachée sous le rôle de femme de ménage mais également de l’injustice pour les autres femmes de ménage qui elles ne peuvent pas arrêter ce travail quand elles le souhaitent et avoir une vie facile. Cependant je trouve la fin du film assez étrange car elle laisse un grand flou sur la suite de l’histoire.
    Alexandre, stagiaire 3ème - collège Sacré coeur, Tours

    Commentaire de Stagiaire 3ème |

    Ce film nous montre la difficulté quotidienne des personnes dans le besoin et en manque d’argent, je recommande beaucoup ce film car le réalisateur montre bien les sentiments des personnages et les acteurs jouent très bien. Cependant, je trouve que certains personnages ne servent pas à grand chose, comme par exemple Cédric, ou encore Nadège (même si elle est moins importante que les personnages secondaires). J’ai aussi trouvé la mort du père de Marianne inutile car elle n’avait aucun impact sur le reste de l’histoire. A part ces deux principaux défauts, ce film reste complet et intéressant.
    Marin, stagiaire 3ème - collège Rabelais, Tours

    Commentaire de Stagiaire 3ème |

    Pas assez d’action et de suspens dans ce film. Cependant, ce film montre que tout le monde peut réussir… Avec de la chance !
    Bref, je ne conseille pas trop ce film, à moins que vous aimiez dormir dans une salle de cinéma.
    Marcelin, stagiaire 3ème - collège Arche du Lude, Joué lès Tours

    Commentaire de Stagiaire 3ème |

    J’ai trouvé ce film intéressant car les différents personnages sont assez attachants, de plus, le fait que nous savions à propos de la double vie du protagoniste ajoute du suspens au film.
    Le scénario est bien trouvé et la réalisation est assez bien faite.
    Jules, stagiaire 3ème - collège Sacré coeur, Tours

    Commentaire de Stagiaire 3ème |

    Un film intéressant montrant la différence entre les classes. Sympa mais manque d’originalité au niveau de la réalisation. Certains moment sont stressants, d'autres tristes surtout la fin. Un film montrant la difficulté des agents d’entretien et que ce travail est ingrat. Film montrant aussi le quotidien des gens dans le besoin qui cherchent un emploi, un emploi souvent désagréable, compliqué et qui paye peu. Il montre aussi la complexité des agents d’entretien à nettoyer les ferries de Ouistreham qui sont souvent laissés dans un état pitoyable.
    Bilan : Un film réaliste et plutôt triste tout en montrant la difficulté des agents d’entretien à nettoyer certains endroits etc.
    Grégoire, stagiaire 3ème - collège Jean-Philippe Rameau, Tours

    Commentaire de Stagiaire 3ème |

    Film intéressant avec des acteurs attachants et qui est bien scénarisé. Mais je trouve que parfois les séquences sont longues et ennuyeuses. Cependant je trouve que la chute du film est excellente, quand Marianne révèle sa vraie identité à ses amis.
    Amine, stagaire 3ème - collège Anatole France, Tours

    Commentaire de Stagiaire 3ème |

    Le film était complet, j'ai trouvé que le réalisateur de ce film voulait montrer une certaine émotion envers les personnes dans le besoin. Ensuite, la fin du film est plutôt surprenante, on voit que Christelle et Marie-Loup quittent Mariane, cela rend cette fin à la fois triste pour Marianne, mais aussi pour les spectateurs. Je trouve le film plutôt intéressant, à partir du moment où on apprend que Marianne est ensuite journaliste, et veut montrer aux gens dans ce livre, que la vie des personnes dans le besoin n'est pas facile et qu’il faut les aider.
    Bilan : Film fantastique , sensible pour les spectateurs.
    Titouan, stagiaire 3ème - collège Bergson, Saint Cyr sur Loire

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte