Oppenheimer
de Christopher Nolan
Avec
Cillian Murphy,
Robert Downey Jr.,
Matt Damon
Genre :
Nationalité : États-Unis
Année de sortie : 2023
Durée : 03h00
Version : Couleur
Public : Tout public
L’intrigue se concentre sur Robert Oppenheimer, le « père » de la bombe atomique. La reconstitution du site de Los Alamos, des essais dans le désert, le souci d’authenticité factuelle et psychologique, se traduisent par des images bluffantes et une bande son exceptionnelle, au service d’une vraie richesse de contenu. Un film qui s’annonce explosif.
Retrouvez des ouvrages sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas Studio.
- Christopher Nolan : dédales
Auteurs : Yann Calvet et Jérôme Lauté, édité par Éclipses - 2016, à la cote 791.434.1 NOL
Retrouvez les actualités de la bibliothèque des cinémas Studio sur le compte Facebook et le blog.
Bande annonce
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 19 Juillet 2023 au Mardi 25 Juillet 2023
- Semaine du Mercredi 26 Juillet 2023 au Mardi 1 Août 2023
- Semaine du Mercredi 2 Août 2023 au Mardi 8 Août 2023
- Semaine du Mercredi 9 Août 2023 au Mardi 15 Août 2023
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Hervé RIGAULT |
Forcément, autour de la personnalité d’Openheimner, se greffent une multitude de sujets comme les débats scientifiques et philosophiques des années30 et 40, les rapports entre le monde scientifique et le monde politique, la question de la conscience et de l’engagement, la paranoïa US et le mac carthysme …. Il est regrettable que , face à cette complexité, Nolan ait choisi , par l’organisation de son récit , notamment avec des allers et retours permanents entre différents épisode de son histoire, de rajouter de la confusion et même du tape à l’œil.
Commentaire de Hervé RIGAULT |
PS En 2018, Trevor Nunn (GB) a réalisé « Red Joan » avec Judi Dench, qui donne la version des scientifiques britanniques ayant fourni des renseignements à l’URSS dès les années 40 afin d’équilibrer le rapport de forces avec les USA. Moins prétentieux formellement que Nolan, mais très éclairant sur les formes de l’engagement de nombreux intellectuels britanniques à l’époque.
Commentaire de Patrick GIRAULT |
Grosse production hollywoodienne sur le "créateur" de la bombe atomique avant, pendant et après la seconde guerre mondiale. Ses états d'âme, la jalousie de ses collègues, ses amours, la suspicion de ses supérieurs, la chasse aux communistes (délirante à l'extrême). La préparation et l'explosion de la première bombe dans le désert américain sont bien rendus grâce à des effets spéciaux de qualité. Et un nombre phénoménal de comédiens connus. Mais le film est beaucoup trop long (3 heures) et bavard : et on finit par ne plus rien comprendre avec ces allers-retours incessants dans le temps.
Commentaire de Hervé RIGAULT |
PS a lire: https://lvsl.fr/oppenheimer-le-spectacle-de-la-fin-du-monde/?fbclid=IwAR0wWF5Wg2c_zzpdLKQQB1VnEY5F3J6fKrZ7hBvNwGTKYkYZhvCR5nzcdSE
Commentaire de Thierry FOULLON |
Un film bien fait et efficace qui m'a interrogé sur : que serait devenue la planète si Hitler avait eu la bombe?...terrifiant? peut être pas forcément, Staline l'avait et il n'a pas détruit le monde...on n'en était pas loin avec l'affaire de cuba!
Et sur la nécessité de la dissuasion nucléaire? arrêtons cette comédie...est ce que ça a stoppé les guerres NON?
STOP aux armes nucléaires, que la municipalité de Tours signe le texte de l'appel des villes, et finissons en avec l’hypocrisie cynique du PS et du PC
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte