Nomadland

Nomadland

de Chloé Zhao

Avec
Frances McDormand
David Strathairn
Bob Wells
Belinda Mayne
Swankie

Genre : Drame

Nationalité : États-Unis

Année de sortie : 2021

Durée : 01h48

Version : Couleur

Public : Tout public

Fern, la soixantaine, veuve et ayant perdu son travail, décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d'aller de petit boulot en petit boulot en adoptant une vie de nomade...

Après les réussites The rider et Les Chansons que mes frères m'ont apprises, Chloé Zhao a cumulé les récompenses à travers le monde avec ce nouveau film. Totalement dans la lignée des deux précédents, Nomadland est un road movie au milieu des laissés pour compte de la société contemporaine, plein d'humanité et qui conserve la patte de la réalisatrice. Dans ce mélange de fiction et de documentaire, son attention aux personnages en marge et à la forme (cadrages et photographie magnifiques) font de Nomadland une œuvre extrêmement touchante dans laquelle Frances McDormand est une nouvelle fois impeccable. JF

Séances jeunes
Séance proposée par les membres du ciné-club “La Bobine” de la Faculté de Médecine de Tours.

Un petit quiz sera proposé en salle après la séance avec des lots à gagner ! 




Retrouvez des ouvrages sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas
Studio.

  • Les Conquérants d’un nouveau monde : essai sur le cinéma hollywoodien

Auteur : Michel Ciment, édité par Gallimard - 2015, à la cote 791.439.73 CIM

Retrouvez les actualités de la bibliothèque des cinémas Studio sur le compte Facebook et le blog.

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 9 Juin 2021 au Mardi 15 Juin 2021
  • Semaine du Mercredi 16 Juin 2021 au Mardi 22 Juin 2021
  • Semaine du Mercredi 23 Juin 2021 au Mardi 29 Juin 2021
  • Semaine du Mercredi 30 Juin 2021 au Mardi 6 Juillet 2021
  • Semaine du Mercredi 7 Juillet 2021 au Mardi 13 Juillet 2021
  • Semaine du Mercredi 8 Mars 2023 au Mardi 14 Mars 2023

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    De film en film Chloe Zhao, avec beaucoup d’empathie, nous révèle et peut être révèle aux américains eux mêmes ce qu’il y a de meilleur dans ce pays.
    On devrait se souvenir longtemps de Fern ,Dave, Swankie, Linda et les autres retraités plus ou moins cabossés, parcourant, à bord de leurs vans les routes sans fin du Montana, du Dakota, de l’Arizona … jusqu’ à leur dernier jour, sans autre but apparent que de goûter au plaisir de leurs retrouvailles sur une aire de stationnement perdue au pied des montagnes.

    Commentaire de Jacques Chenu |

    Nomadland est un témoignage brut, authentique et simple, sans aucun commentaire, sans jugement, sans apitoiement.
    Chloé Zhao (la réalisatrice) observe et montre une part de l’Amérique d’aujourd’hui à travers le parcours du personnage de Fern, extraordinaire Frances McDormand, sans fard, nouvelle nomade engendrée par la crise économique.
    Les séquences sont courtes et le récit très elliptique. Nous suivons, nous participons à la vie quotidienne, triviale, de Fern qui rencontre, non pas des personnages, mais de vraies personnes, cabossées, précaires, déclassées, solitaires, qui racontent leurs fêlures, leurs désillusions, leur vie au jour le jour. Tous travaillent, sur des contrats courts, chez Amazon, dans des fast-foods, des campings, ou comme saisonniers agricoles. Cependant, dans ce monde de marginaux abandonnés par la société, l’entraide et la solidarité règnent, les liens d’amitié, voire plus si affinités, se développent.
    C’est un road movie paradoxal qui évoque à la fois l’Amérique des pionniers, les grands espaces, la liberté, le rêve, mais aussi une Amérique pitoyable, décadente, salie et défigurée par la pollution, donc à la fois belle et laide, une sorte d’anti rêve américain.

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Un des intérêts du film ne réside t il pas dans le fait que les compagnons de route de Fern sont à la fois dans une marginalité contrainte et dans une marginalité souhaitée ?

    Commentaire de erithy |

    Evidemment, c'est un beau film, touchant, sur des américains qui souvent ayant tout perdu (suite à un accident de vie ou un événement tragique : perte d'emploi, maladie et absence de Sécurité sociale, deuil d'un proche... ) décident ou en viennent à vivre en marge, en van aménagé, à rouler dans différents Etats, à chercher du travail saisonnier pour vivre/survivre, avec dignité. L'actrice, Frances Mc Dormand incarne avec profondeur et authenticité le personnage principal. S'agissant du fond, quasi documentaire, il ouvre la réflexion sur le sens de la vie, la quête de l'essentiel (beauté des paysages bruts, proximité avec la nature...) mais tout cela est nuancé par la réalité du travail incertain et la rudesse de la précarité (employé chez Amazon, culture industrielle de la betterave, ménage des chiottes d'une aire de camping..) . Mise en avant de la solidarité dans la solitude de ces "laissés pour compte" de la société américaine. Mais le film est un peu long et lent. Le rythme et la mise en scène manquent à mon sens de "rebond". On n'en ressort pas avec une lumière joyeuse... mais aussi gris qu'on y est arrivé

    Commentaire de Jacques Galhardo |

    J'y suis allé pour Frances McDormand, sorte de T. Lee Jones féminin, du moins pour le choix exigeant des rôles. Incroyable de justesse ! Et puis j'ai vu le film. Crépusculaire..., mais de quoi ? Ce n'est pas la première fois que le cinéma américain questionne les effets de la société libérale sur les individus : dès le début du cinéma, je pense aux Temps Modernes de C. Chaplin. Mais là il y avait de l'espoir à la fin, notamment dans l'Humain. Ici, point d'espoir à la fin, mais la mort et/ou la solitude. Les Etats-Unis restent un "pays de nomades", pas seulement pour les déclassés. C'est un pays en tension(s) permanente(s) avec des populations qui ont davantage fui que trouvé un Terre Promise. On peut aussi lire le film comme une allégorie de l'ensemble de la société américaine et pas seulement de ceux qui en sont les victimes socio-économiques.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte