Monrovia, Indiana

Monrovia, Indiana

de Frederick Wiseman

Genre : Documentaire

Nationalité : U.S.A

Année de sortie : 2019

Durée : 02h23

Version : Couleur

Public : Tout public

Le prolifique documentariste américain s'est, cette fois, immergé dans le quotidien d'une petite ville de l'Amérique profonde. Il en propose une vision à la fois complexe et nuancée, en explorant particulièrement la manière dont les valeurs telles que le service à la communauté, le devoir, la vie spirituelle, se constituent et s'expérimentent. Il parvient aussi à saisir l'oppression du passé et des traditions et permet de mieux comprendre un mode de vie dont l'influence et la force ne sont pas comprises dans les grandes villes notamment.

 

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 24 Avril 2019 au Mardi 30 Avril 2019
  • Semaine du Mercredi 1 Mai 2019 au Mardi 7 Mai 2019
  • Séance 3D
  • Ciné-ma différence
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Jacques Chenu |

    Si l’Amérique profonde m’était contée… Wiseman est un maître discret et observateur, il nous emmène à la rencontre de ces américains conservateurs du Midwest et nous assistons à de nombreuses scènes de leur vie quotidienne sans que le réalisateur fasse le moindre commentaire. Il donne à voir, c’est tout, et en même temps bien sûr, il donne surtout à penser.
    Les paysages et les saisons défilent, on prie, beaucoup, on mange et on boit, beaucoup, entre mariages, enterrements, fêtes et réunions diverses, mais on ne parle jamais de politique. Ainsi va la vie, bien peu métissée, à Monrovia, Indiana.

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    On n’en a pas fini avec Monrovia une fois que la lumière est revenue dans la salle de projection. D’ailleurs Wiseman, l’homme avisé, nous le dit lui même :  « Mon point de vue est clair mais il faut le chercher pour le découvrir ». Alors, cherchons.
    C’est avec une caméra très discrète, qu’il nous introduit dans les lieux de travail et de sociabilité de cette petite ville de 1 400 habitants de la Corn Belt au Nord des USA, vouée à la culture et à l’élevage des porcs. On peut y voir comment la communauté des Housiers, essentiellement des blancs travaille à maintenir et à reproduire un modèle social autarcique ( seules de grandes antennes parabolique devant les quelles la caméra passe et repasse semble relier la bourgade au reste du monde) soudé autour de la tradition et de la croyance en Dieu. On comprend qu’à Monrovia on naît, on vit et on meurt « with God on our side ». La longue séquence consacrée aux obsèques de Shirley(74 ans), est de point de vue centrale même si elle se situe , symboliquement, à la fin du film.
    Mais ce que Wiseman veut (peut être) faire comprendre, c’est que ce modèle est menacé. Les scènes qui nous font participer au Conseil municipal (fonctionnement apparemment très démocratique) nous le font bien pressentir. La ville doit croître ou décliner. Et sa croissance se joue sur le développement d’un nouveau quartier dont les nouveaux habitants font peur à une bonne partie des Monroviens de souche. Le débat autour des bornes d’incendie nous montre que c’est par eux que la contestation peut arriver et déstabiliser les institutions locales.
    Si la caméra de Wiseman se montre d’une grande discrétion, ce qui est appréciable, il est tout de même permis de se demander si elle n’est pas excessivement prudente. On ne pénètre jamais derrière les belles façades dont s’enorgueillit la petite vielle. On ne pénètre jamais non plus, dans ce fameux nouveau quartier qui divise le conseil municipal. On ne rencontre jamais non plus le moindre policier alors qu’il est sous entendu que l’institution policière est sollicitée presque tous les jours. Et quand il nous dit qu’à Monrovia on ne parle pas politique, comment s’expliquer la présence d’un stand du Parti Républicain aperçu furtivement lors du vide grenier local ?

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte