Millefeuille

Millefeuille

de Nouri Bouzid

Avec
Bahram Aloui
Lofti Ebdelli

Genre : Comédie Dramatique

Nationalité : France

Année de sortie : 2012

Durée : 01h45

Version : Couleur

Public : Tout public


Millefeuille est le nouveau film du cinéaste tunisien Nouri Bouzid. À soixante-huit ans, il poursuit une œuvre dans laquelle il se bat inlassablement contre les projets obscurantistes, et ce, depuis 1986, date de la sortie de son premier long métrage, L’Homme de cendres.
Le titre original, Manmoutech signifie « je ne mourrai pas » et c'est aussi le titre d'un poème écrit par Nouri Bouzid lors d'un séjour en prison dans les années soixante-dix. Il faisait alors partie du mouvement de gauche Perspectives, interdit sous Bourguiba. De plus, en se mettant en scène dans le rôle d'un vieil accordéoniste aveugle agressé (comme il le fut réellement, un intégriste lui ayant asséné un coup sur la tête), il montre son implication profonde dans cette histoire brûlante.
Tunis, décembre 2010. Zaïneb est fiancée à Brahim, qui vit en France, et dont la mère veut qu'elle porte le hijab. Aïcha, son amie, travaille dans une pâtisserie et son patron voudrait, lui, qu'elle enlève le voile pour donner une image plus attirante. Les deux jeunes femmes vont devoir, au rythme de la révolution, affirmer leur soif d'émancipation et imposer leurs propres volontés...
Si les événements de la révolution tunisienne constituent l'arrière-plan de Millefeuille, le thème central du film c'est le port du voile. Ce sujet toujours épineux a été peu traité, rien que pour cela, Nouri Bouzid franchit une étape et livre une œuvre importante. Il s'empare de la question à travers les deux itinéraires de ses héroïnes, aux prises, chacune à leur façon avec les diktats de la domination masculine.
Millefeuille est frontal, direct dans son discours, il dit les choses clairement, sans faux semblants. C'est un vibrant plaidoyer contre le patriarcat, un portait sans concessions de son pays et une dénonciation de l'intégrisme. Mais le simplisme n'est pas de mise ici, Nouri Bouzid est trop fin pour traiter son sujet avec des stéréotypes. Le film est complexe, Zaïneb et Aïcha, ses héroïnes, évoluent, quitte à mettre à jour leurs contradictions.
Avec son rythme soutenu et son intensité permanente, Millefeuille est un appel à la vie, à la résistance, à l'émancipation.

JF

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 5 Juin 2013 au Mardi 11 Juin 2013
  • Semaine du Mercredi 12 Juin 2013 au Mardi 18 Juin 2013
  • Semaine du Mercredi 19 Juin 2013 au Mardi 25 Juin 2013
  • Semaine du Mercredi 26 Juin 2013 au Mardi 2 Juillet 2013
  • Semaine du Mercredi 3 Juillet 2013 au Mardi 9 Juillet 2013

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte