Michel-Ange

Michel-Ange

de Andrey Konchalovsky

Avec
Alberto Testone
Jakob Diehl
Orso Maria Guerrini

Genre :

Nationalité : Russie

Année de sortie : 2020

Durée : 02h14

Version : Couleur

Public : Tout public

A. Konchalovsky évoque une période difficile de l'existence de Michel-Ange, à travers les moments d’angoisse et d’extase de son génie créatif, tandis que deux familles nobles rivales (celle des Della Rovere et celle des Médicis) se disputent sa loyauté. Elles conquièrent tour à tour la papauté et deviennent ses mécènes.

Michel-Ange est un film sur la création artistique et ses entraves, mais aussi une œuvre politique et un portrait saisissant d'une époque, la Renaissance, débarrassée de nombreux clichés. On est frappé par l'incroyable ressemblance de l'acteur Alberto Testone avec son modèle, qu’il incarne avec un réalisme stupéfiant. Une performance magistrale qui s'inscrit parfaitement dans un film insaisissable, fou, puissant et passionnant.

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 21 Octobre 2020 au Mardi 27 Octobre 2020
  • Semaine du Mercredi 28 Octobre 2020 au Mardi 3 Novembre 2020
  • Séance 3D
  • Ciné-ma différence
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Jacques Chenu |

    Beaucoup plus que les chefs-d’œuvre de l’artiste, Konchalovsky nous montre surtout l’envers du décor. À travers ce film, il brosse le portrait d’un Michel-Ange oxymore, « clochard céleste » (Kerouac), génie divin, mais aussi très humain, sale, torturé, servile, cupide, paranoïaque, irascible et jaloux. Le résultat est un peu frustrant, j’aurais aimé voir plus de sublime et moins de fange, la boue et la crasse, le vomi et le sang, sont omniprésents. Nous n’avons droit qu’à quelques plans fugaces du plafond de la Chapelle Sixtine ou des fragments de sculptures. Plus que sur les affres de la création, le réalisateur s’est concentré sur le quotidien prosaïque de l’artiste, ses difficultés financières, relationnelles, son épuisement et ses souffrances. Cependant, ce qui est particulièrement intéressant, c’est le point de vue historique, politique, avec la description des enjeux de pouvoir, des rivalités entre les familles Della Rovere et Médicis avec le génie Michel-Ange pris en tenaille entre les deux.

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