
Mia Madre
de Nanni Moretti
Genre : Drame
Nationalité : Italie
Année de sortie : 2015
Durée : 01h51
Version : Couleur
Public : Tout public
Margherita est une cinéaste très occupée qui se prépare au tournage d'un film important dont le rôle principal est tenu par le célèbre Barry Huggins. Dans le privé, Margherita ne chôme pas non plus, entre sa fille adolescente, son frère comme toujours irréprochable et sa mère qui vient d'entrer à l'hôpital...
Nanni Moretti est comme le très bon vin, il se bonifie en vieillissant et on se délecte de chaque nouvelle cuvée. Habemus papam, La Chambre du fils, Journal intime, entre autres, sont des œuvres magnifiques, de celles qui vous accompagnent en permanence, Mia madre est à cette hauteur. Nanni Moretti nous offre de rire et pleurer à la fois. Les scènes avec John Turturro sont franchement drôles et celles avec la mère franchement déchirantes. C'est cet équilibre miraculeux qui fait que l'on sort du film à la fois enjoué et ému. Le mélange est détonnant, le cru inoubliable. Sous sa simplicité apparente, Mia madre est le joyau de cette fin d'année 2015.
JF
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 2 Décembre 2015 au Mardi 8 Décembre 2015
- Semaine du Mercredi 9 Décembre 2015 au Mardi 15 Décembre 2015
- Semaine du Mercredi 16 Décembre 2015 au Mardi 22 Décembre 2015
- Semaine du Mercredi 23 Décembre 2015 au Mardi 29 Décembre 2015
- Semaine du Mercredi 30 Décembre 2015 au Mardi 5 Janvier 2016
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Jacques Chenu |
J’ai pleuré, et j’ai ri aussi, en regardant ce film sur la fin de vie d’un proche. C’est l’histoire d’un frère et une sœur dont la mère est en train de mourir à l’hôpital. Certains trouveront le film larmoyant, je l’ai trouvé très émouvant et très juste dans la description des bouleversements provoqués par la perte d’un proche. Nanni Moretti, en fils attentionné et lucide, et Margherita Buy, en femme débordée et déboussolée, sont parfaits. John Turturro, acteur dans le rôle d’un acteur tyrannique et amnésique, est très drôle. Autre réussite, le choix d’une femme dans le rôle de Moretti metteur en scène, avec tous les aléas d’un tournage, ce qui constitue une belle mise en abîme et une réflexion intéressante sur les affres de la création artistique. Dernier volet de cette histoire, la troisième génération, incarnée par une adolescente, fille de Margherita, très affectée elle aussi par la mort prochaine de sa grand-mère. Je trouve ce dernier aspect très convaincant aussi dans sa façon d’aborder la transmission du savoir ou l’utilité de l’enseignement du latin, belle illustration de la citation d’Einstein : « notre mort n’est pas une fin si nous pouvons continuer à vivre à travers nos enfants et les jeunes générations… ».
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte