Maryland
de Alice Winocour
Genre : Drame
Nationalité : France
Année de sortie : 2015
Durée : 01h38
Version : Couleur
Public : Tout public
Vincent, ancien soldat – victime de stress post-traumatique – doit assurer la sécurité de Jessie, la ravissante femme d’un riche homme d’affaires libanais. À "Maryland", la propriété du couple sur la Côte d’Azur, le garde du corps, malgré des angoisses et des hallucinations qui l’assaillent, assure la protection de cette femme qui le fascine. Le calme règne à Maryland... Pourtant, Vincent sent planer une menace extérieure…
Après Augustine (2012), Alice Winocour – co-scénariste du superbe Mustang – propose ici son second film. Ce huis-clos, en sélection officielle Un Certain Regard au festival de Cannes 2015, se révèle « aussi physique que mental […]aussi bon dans la tension diffuse que dans l’action ».
Sources : dossier de presse, lesinrocks.com.
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 11 Novembre 2015 au Mardi 17 Novembre 2015
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Jacques Chenu |
Ce film est un huis-clos oppressant, le spectateur se trouve enfermé à la fois dans le corps de Vincent, le personnage principal, et dans les murs d'une villa. Paradoxalement, l’action se déroule dans une vaste et luxueuse maison et le grand parc qui l’entoure, mais on respire peu et mal dans cet univers obscur de luxe et de magouilles.
On suit Vincent au plus près, le spectateur perçoit ses hallucinations, ses acouphènes, à travers des cadrages savants et une bande son très travaillée. C’est un grand fauve las, mutique, fasciné par la gazelle qu’il est chargé de protéger contre d’inquiétants prédateurs, invisibles, mais omniprésents. Il la dévore virtuellement des yeux à travers les optiques des multiples caméras de surveillance disposées dans tous les coins de la villa et du parc. On sent peut-être poindre là le propos de la réalisatrice, Alice Winocour: la multiplicité des moyens de surveillance ne fait qu’accroître le sentiment de peur, de malaise, sans apporter la moindre efficacité sur le plan de la sécurité. Cependant, la réalisatrice s’intéresse davantage aux liens qui se nouent entre Vincent et Jessie qu’au trafic d’armes et autres magouilles du richissime mari. Finalement, le lion se mue en bon chien fidèle, prêt à se sacrifier pour sauver sa maîtresse. Le bon toutou sera-t-il récompensé ?
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte