Martin Eden

Martin Eden

de Pietro Marcello

Avec
Luca Marinelli
Carlo Cecchi
Marco Leonardi
Chiara Francini
Aniello Arena

Genre : Drame

Nationalité : Italie

Année de sortie : 2019

Durée : 02h08

Version : Couleur

Public : Tout public

À Naples, un jeune marin prolétaire, conquiert l’amour et le monde d’une jeune et belle bourgeoise grâce à la philosophie, la littérature et la culture mais il est rongé par le sentiment d’avoir trahi ses origines…

Considéré comme l’un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération, Pietro Marcello a déjà signé plusieurs films expérimentaux à la croisée du documentaire et du récit légendaire. Dans cette adaptation audacieuse du chef d’œuvre de Jack London, il fait traverser à un double napolitain du héros inventé par London les événements du XXe siècle. « Par rapport au livre, je tenais à être aussi fidèle qu’infidèle… Martin Eden raconte notre histoire, celle de ceux qui ne se sont pas formés dans la famille ou à l’école, mais à travers la culture rencontrée en chemin. C’est le roman de l’autodidacte, de celui qui croit en la culture comme instrument d’émancipation et qui est resté en partie déçu. Un livre d’une grande pertinence politique, qui révèle la capacité de Jack London à percevoir les nuances ternes de l’avenir, les perversions et les tourments du XXe siècle. »

Avec une formidable liberté de ton et le recours à des images de nature différentes, Martin Eden est « une aventure politique et émotionnelle remarquable.» Son acteur principal (vu dans La Solitude des nombres premiers) a reçu le prix d’interprétation à la dernière Mostra de Venise.

Adapter ce grand roman que l'on a souvent découvert à la fin de l'adolescence semblait une aventure bien périlleuse ; transposer l'intrigue de la Californie du début du 20e siècle à la ville de Naples, dans un temps indéterminé, qui balaie les grandes périodes de ce même siècle, semblait un pari un peu fou : il est totalement réussi ! Voici un film bouleversant qui entraîne son spectateur dans une suite d'émotions intenses, à la fois réflexion politique et puissante histoire d'amour, c'est aussi un film visuellement magnifique, notamment grâce aux choix d'incroyables documents d'archives qui viennent ponctuer le récit ... et grâce à un immense acteur ! Un grand film à l'enthousiasmante énergie... à ne pas manquer !
DP

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 16 Octobre 2019 au Mardi 22 Octobre 2019
  • Semaine du Mercredi 23 Octobre 2019 au Mardi 29 Octobre 2019
  • Séance 3D
  • Ciné-ma différence
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Jacques Chenu |

    Film foisonnant, complexe et passionnant. Il s’agit de l’adaptation du roman de Jack London, lequel comporte de nombreux éléments autobiographiques. Le personnage principal est donc à la fois le héros du film, le Martin Eden du roman éponyme, mais c’est aussi un peu Jack London lui-même, issu d’une famille pauvre, engagé comme marin très jeune, autodidacte et jeune homme ambitieux et idéaliste qui rêve de devenir écrivain. Il est magnifiquement incarné par Luca Marinelli.
    Le traitement de la temporalité est particulièrement déroutant, on est bien au 20ème siècle, mais différentes époques se mélangent sans qu’il s’agisse véritablement de flashbacks. D’autre part, de nombreux inserts sur des images de documentaires viennent renforcer le réalisme en ponctuant le récit de gros plans sur des visages de pauvres travailleurs, ouvriers ou paysans.
    Il est beaucoup question de lutte des classes, de politique, de statut social. Martin Eden rêve de réussir, de devenir un grand écrivain, notamment à cause de sa passion amoureuse pour une jeune et belle bourgeoise cultivée qui sera son guide et sa muse. Mais lorsque, à force d’acharnement, il devient enfin riche et célèbre, il culpabilise car il reste attaché à ses racines ouvrières et à ses convictions politiques qu’il refuse de renier.
    La transposition de l’histoire à Naples ne pose pas de problème, le changement d’époque non plus, tant les thèmes abordés sont universels et intemporels. La critique des milieux bourgeois « libéraux et éclairés » est très réussie.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte