Mariana - Los Perros
de Marcela Said
Genre : Drame
Nationalité : Chili
Année de sortie : 2017
Durée : 01h34
Version : Couleur
Public : Tout public
Mariana, la quarantaine, est issue de la haute bourgeoisie chilienne. Coincée dans un rôle défini autant par son père que son mari, elle éprouve une étrange attirance à l’égard de Juan, son professeur d’équitation. L’homme, plus âgé, n’est autre qu’un ex-colonel suspecté d’exactions pendant la dictature. Alors que cette liaison ébranle des murs invisibles protégeant sa famille d’un passé enfoui, jusqu’où Mariana, entêtée et curieuse, sera-t-elle capable d’aller ?
Sélectionné à la Semaine de la Critique 2017 à Cannes, ce drame troublant est la seconde fiction de la réalisatrice chilienne, après L'Été des poissons volants (2013).
Bande annonce
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 3 Janvier 2018 au Mardi 9 Janvier 2018
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Hervé RIGAULT |
D’emblée, nous sommes comme captés par le personnage de Mariana, arrogante, cassante, provocante qui semble se comporter comme une « enfant gâtée ». Pour autant, le sens à accorder à ce film ne se laisse appréhender facilement quand bien même le récit apparaît des plus clairs.
A près quoi court elle Mariana ? Quels sont les enjeux qui motivent sa recherche permanente de l’épreuve de force avec chaque membre du quatuor masculin qui l’entoure ? Un quatuor qui semble représenter l’opposition entre deux générations, la plus jeune ( le mari et le policier) étant libérale au sens américain du terme, quand la plus ancienne (le père et le colonel) est liée au passé dictatoriale de l’Amérique du Sud. Mais une autre contradiction le traverse également celle du pouvoir économique (le père et le mari) qui s’oppose au pouvoir étatique en déclin (le colonel et le policier).
Pourtant, pour Mariana, la recherche de la vérité sur le passé, ne paraît pas avoir de motivation politique ou sociale. Elle se moque du policier qu’elle qualifie de « revanchard social ». Il semble surtout que Mariana cherche à exister , à ne plus subir (« ne me donnes pas d’ordre »). Elle est prête à tout pour y parvenir, même à exercer une sorte de chantage à la grossesse face à son père et à son mari soucieux de leur descendance. Face au policier, c’est de son corps qu’elle joue. Elle en joue également face au colonel mais avec lui, autre chose se noue, respect ou compassion ?
Enfin, il y a les chiens. Mariana semble leur vouer une affection sincère. Et pourtant elle est responsable de leur mort, par négligence, par mépris pour son voisin. Trop accaparée.
Ce film subtile aurait mérité d'être davantage valorisé dans la programmation et dans la communication.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte