Madres Paralelas

Madres Paralelas

de Pedro Almodovar

Avec
avec P. Cruz
M. Smit
R. de Palma

Genre : Drame

Nationalité : Espagne

Année de sortie : 2021

Durée : 02h00

Version : Couleur

Public : Tout public

L’une a passé la quarantaine, l’autre est mineure, enceintes toutes deux, elles se rencontrent par hasard dans les couloirs de la maternité où elles vont accoucher. Si pour la première, Janis, cette grossesse accidentelle est inespérée, porteuse de bonheur même si le géniteur est aux abonnés absents, pour Ana, dont la jeune vie a déjà été largement marquée par les traumatismes, ce bébé est à l’inverse la catastrophe ultime. Ces heures d’attente vont permettre à ces deux femmes d’échanger, de s’apprivoiser, de se rendre compte que leurs liens sont beaucoup plus anciens et s’ancrent dans le passé douloureux de l’Espagne franquiste…

Almodovar Le Grand est de retour avec une histoire de femmes dont il a le secret, sous forme d’un drame intense : en offrant ce nouveau rôle de mère à sa muse P. Cruz, il lui a permis de décrocher le prix d’interprétation féminine lors de de la dernière Mostra de Venise.

Retrouvez des ouvrages, DVD sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas Studio.

 

Auteur : Thomas Sotinel, édité par les Cahiers du cinéma ; le Monde - 2007, à la cote 791.434.1 ALM

  • Les Drôles de poissons-chats de Claudia Sainte-Luce, en vente à la bibliothèque des cinémas Studio.


Retrouvez les actualités de la bibliothèque et de la boutique des cinémas
Studio sur le compte Facebook et le blog.

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 1 Décembre 2021 au Mardi 7 Décembre 2021
  • Semaine du Mercredi 8 Décembre 2021 au Mardi 14 Décembre 2021
  • Semaine du Mercredi 15 Décembre 2021 au Mardi 21 Décembre 2021
  • Semaine du Mercredi 22 Décembre 2021 au Mardi 28 Décembre 2021
  • Semaine du Mercredi 29 Décembre 2021 au Mardi 4 Janvier 2022

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Avec cette dernière livraison , Almodovar réussit à tenir ensemble d’extrême justesse un récit mélodramatique ancré dans un présent luxueux comprenant les ingrédients habituels (rapports à la mère, pères absents, sexualité ….) de la plupart de ses films et la référence à l’histoire sociale et politique tragique de la guerre civile (qu’il n’avait jamais abordée auparavant).
    La projection terminée, on s’interroge sur les raisons qui l’ont poussé à un tel infléchissement : maturité personnelle, inquiétude et indignation face à la politique des gouvernements de droite à la Rajoy, message aux jeunes générations tentées par l’oubli … ?

    Commentaire de Jacques Chenu |

    Tout est excellent dans ce film d’Almodovar, le scénario, la réalisation, le récit, le montage, le jeu des actrices, c’est un régal de bout en bout ! J’ai vu deux films en un, deux intrigues qui se croisent habilement, la trame est si bien faite qu’on ne voit pas les coutures.
    Il y a d’abord deux femmes sur le point d’accoucher, tout les sépare, leur âge, leur parcours et pourtant elles vont se rapprocher tandis que les hommes, quasiment absents, restent à l’arrière-plan.
    Le second thème, très politique, évoque les cicatrices du franquisme et le temps qui passe, le fossé des générations, on commence à oublier. Pour les plus jeunes, la guerre civile est bien loin alors que pour les quadragénaires, il peut y avoir un lien très fort avec les disparus et l’évidence d’une Espagne encore bien divisée.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte