Ma frère
de Lise Akoka, Romane Gueret
Genre : Comédie
Nationalité : France
Année de sortie : 2026
Durée : 01h52
Version : Couleur
Public : Tout public
On a découvert Lise Akoka et Romane Gueret, les réalisatrices, avec Les Pires en 2022, mais avant ce premier long métrage remarqué, elles étaient déjà les autrices de Tu préfères ?, une web série où elles donnaient la parole à des adolescent.e.s. Dans ce travail au long cours initié en 2020, Shirel Nataf (Shaï) et Fanta Kebe (Djeneba) tenaient les rôles principaux. On les retrouve ici, quelques années plus tard, désormais jeunes adultes ; l’une, Shaï, tentant de voir où elle en est dans sa relation avec celui qu’elle aime mais que sa famille désapprouve, l’autre, Djeneba, portant sur ses épaules la responsabilité de son petit frère depuis que sa mère est partie. Vivant toutes les deux à Paris, Place des fêtes, un quartier populaire du 19ème arrondissement, elles vont être engagées comme monitrices dans une colonie de vacances qui emmène des enfants du quartier dans la Drôme pour une semaine. Mais s’occuper d’enfants, parfois turbulents et souvent déstabilisants, ne s’improvise pas forcément, surtout quand il faut déjà apprendre à se gérer soi-même...
Comme dans Les Pires, l’effet de réel est très fort et cette colo semble plus vraie que nature. Les enfants sont d’un naturel bluffant et l’équipe qui les encadre n’est pas en reste ; de la mono en permanence angoissée à la directrice parfois dépassée (incarné.e.s par quelques acteur.ices déjà croisé.e.s, comme Idir Azougli, vu récemment dans Météors, Suzanne de Baecque, ce mois-ci dans Laurent dans le vent, ou Amel Bent, la chanteuse, très convaincante dans son premier rôle au cinéma). Les situations, aussi bien du côté des enfants que du côté des adultes, sont prétextes à de multiples gags et les dialogues, tout aussi amusants, fusent à toute vitesse. L’humour, la vitalité prédominent et nous entraînent, dans cette semaine hors du quotidien, qui rappellera forcément des souvenirs à toutes et tous, même si l’on ne vient pas du même milieu que les protagonistes.
Si Ma frère n’était que cette comédie alerte, parfaitement menée et franchement drôle, ça serait déjà beaucoup, mais, encore mieux, le film prend vite une autre dimension. Celle, sans avoir l’air d’y toucher, d’aborder des sujets graves (conflits religieux, parentalités défaillantes, entre autres) et, peu à peu, d’aboutir à une émotion puissante. Ce mélange de rires et de larmes, qui prône la force du collectif et met en avant l’acceptation des différences, rend le film assez unique, le tout avec un regard chaleureux et aimant sous le soleil d’été de la Drôme. Que demander de mieux pour bien commencer 2026 ?
JF
Entretien avec la réalisatrice proposé par l'AFCAE
Bande annonce
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Du Mercredi 28 Janvier 2026 au Mardi 3 Février 2026
-
Lundi 2 Février :
-
Mardi 3 Février :
Du Mercredi 4 Février 2026 au Mardi 10 Février 2026
-
Vendredi 6 Février :
-
Samedi 7 Février :
-
Lundi 9 Février :
-
Mardi 10 Février :
Du Mercredi 11 Février 2026 au Mardi 17 Février 2026
-
Vendredi 13 Février :
Du Mercredi 18 Février 2026 au Mardi 24 Février 2026
-
Jeudi 19 Février :
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description

Votre avis
Commentaire de Hervé RIGAULT |
Bonne nouvelle : certains quartiers de Paris échappent à la gentrification et le duo Akoka Guéret reste fidèle à son sujet de prédilection : les gamins des nouvelles classes populaires. A la fois grave et chaotique.
Commentaire de Hervé RIGAULT |
PS La mauvaise nouvelle, c'est l'obésité infantile.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte