Love is strange

Love is strange

de Ira Sachs

Avec
Alfred Molina
John Lithgow
Marisa Tomei
Cheyenne Jackson
Charlie Tahan

Genre : Drame

Nationalité : U.S.A

Année de sortie : 2014

Durée : 01h38

Version : Couleur

Public : Tout public

Après presque quarante ans de vie commune, Ben et George se marient. Ils mènent une vie relativement aisée au cœur de New-York, dans un magnifique appartement, jusqu'au moment où George perd son travail. Contraints de vendre et sans logement, ils sont hébergés l'un chez un neveu, l'autre chez des amis. Leur destin bascule alors...

 

Des histoires de couples âgés obligés pour une raison ou une autre d'être hébergés par leur famille, on en a déjà vu, et le fait qu'il s'agisse d'un couple d'hommes ne change rien à l'affaire. De ce sujet assez universel, Ira Sachs a fait un film qui parle à tout le monde.

 

En suivant les parcours parallèles de George et Ben, de Kate et Eliott, un ménage bordant la cinquantaine et de Joey un adolescent confronté à ses premiers émois, Love is strange dresse un portrait sensible et juste des relations amoureuses. Le réalisateur parle aussi de liens familiaux, de ce qui définit une famille et de transmission. Non, vraiment, une famille n'est pas seulement un père et une mère. Ni forcément un enfant, biologique ou pas, et la transmission, l'héritage, peut se faire autrement, même face à l'adversité. Le ton est grave, le propos clair, mais avec de la légèreté. Le mélange fait penser à l'univers de Woody Allen, d'autant plus que, comme chez ce dernier, le film se déroule dans un New-York rarement aussi magnifié. La ville, somptueuse, y semble apaisée, protectrice.

 

Love is strange ne serait rien non plus sans son extraordinaire couple d'acteurs. Élégants, ils crèvent l'écran grâce à une crédibilité rare (et cela dès la première scène où l'on voit l'ordinaire d'un couple au réveil), ils ne tombent jamais dans le pathos et dégagent pourtant une puissance émotionnelle rare.

Et puis, il y a la fin. Le dénouement, qui est un élan vers l'avenir, nous cueille avec une intensité que l'on avait pas vue venir. Frissons dans le bas du dos garantis.

JF

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 12 Novembre 2014 au Mardi 18 Novembre 2014
  • Semaine du Mercredi 19 Novembre 2014 au Mardi 25 Novembre 2014
  • Semaine du Mercredi 26 Novembre 2014 au Mardi 2 Décembre 2014
  • Semaine du Mercredi 3 Décembre 2014 au Mardi 9 Décembre 2014

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte