Lost Country

Lost Country

de Vladimir Perišić

Avec
Jovan Ginic
Jasna Djuricic
Miodrag Jovanović

Genre : Drame

Nationalité : Croatie

Année de sortie : 2023

Durée : 01h38

Version : Couleur

Public : Tout public

Après Les Feuilles mortes et la Finlande d'Aki Kaurismäki, direction la Serbie pour le film du mois d'octobre 2023. Son réalisateur, Vladimir Perišić, n'est pas tout à fait un débutant puisqu'il s'agit de son second long métrage après Ordinary people il y a... 14 ans ! Une longue période d'inactivité que le cinéaste définit joliment non comme une traversée du désert mais comme « une naissance dans le désert ». Co-scénarisé, comme le premier, avec Alice Winocour, la cinéaste de Proxima et Revoir Paris, Lost country est une remarquable réussite présentée avec succès à La Semaine de la critique du dernier festival de Cannes.

 

Nous sommes à Belgrade en 1996. Alors que la guerre génocidaire menée par les serbes contre la Bosnie vient à peine de se terminer, une part importante de la population, dont de nombreux jeunes, se soulève contre le régime de Slobodan Milosevic, suite au trucage présumé des élections. Parmi les manifestants, Stefan, 15 ans, en porte-à-faux entre son envie d'engagement politique, amical, amoureux ; et son attachement à sa mère, Maklena (baptisée ainsi en hommage à Marx et Lénine), porte parole du parti au pouvoir et avec laquelle il vit seul...

 

Palpitant, romanesque et fébrile, le film mêle brillamment politique et complexité des rapports filiaux. Tout autant universel qu'intime, chacun peut se retrouver dans les questionnements et contradictions des personnages.

 

Tourné en 16 mm, apportant ainsi véracité à l'image, le film est porté par le nouveau venu Jovan Ginic (qui a reçu le prix fondation Roederer de la révélation à La Semaine de la critique) et la grande Jasna Djuricic qui était déjà exceptionnelle dans La Voix d'Aïda de Jasmila Zbanic. « J'ai voulu explorer un conflit de double loyauté entre celle qu'on a envers sa mère, et celle qu'on a envers un impératif éthique » dit le réalisateur. Situant son héros à l'âge des transformations, qui est aussi celui de la naissance du sentiment politique, il fait de Stefan une figure impressionnante et nous entraîne avec brio, sans jamais nous lâcher, vers une fin tout aussi inoubliable que marquante.

JF

Retrouvez des ouvrages sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas Studio.

  •  Manifestations : écrits politiques sur le cinéma et autres arts filmiques

Auteur : Nicole Brenez, édité par De l’incidence éditeur - 2019, à la cote 791.431 BRE

Retrouvez les actualités de la bibliothèque des cinémas Studio sur le compte Facebook et le blog.

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 4 Octobre 2023 au Mardi 10 Octobre 2023
  • Semaine du Mercredi 11 Octobre 2023 au Mardi 17 Octobre 2023
  • Semaine du Mercredi 18 Octobre 2023 au Mardi 24 Octobre 2023

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Thierry FOULLON |

    C'est une période trouble de l'histoire de la Yougoslavie, après les horreurs de la guerre de Bosnie. Milosevic finira par être déboulonné...mais le film s'attarde plus sur une relation mère-fils, pleine de non dits. Très émouvant et révoltant à la fois.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte