L'Île aux chiens - Isle Of Dogs
de Wes Anderson
Genre : Animation
Nationalité : Allemagne
Année de sortie : 2018
Durée : 01h41
Version : Couleur
Public : Tout public
Atari, 12 ans, vole au secours de son ami Spots, mis en quarantaine sur une île avec tous les chiens de Megasaki suite à une épidémie de grippe canine. Cinq autres chiens aussi intrépides qu’attachants vont les aider à s’enfuir de l’île, et à déjouer un complot qui menace la ville, les chiens et les humains…
Aventure, science-fiction, politique… Wes Anderson mélange les genres aussi bien que les techniques d’animation dans cette merveille qui lui a valu l’Ours d’argent à la Berlinale 2018.
Le réalisateur de La Famille Tenenbaum, La Vie aquatique, Fantastic Mr.Fox ... et du tout récent Asteroid City, confirmait son talent pour l'animation avec ce chef-d’œuvre primé à Berlin.
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- Une vie de chien ou l’histoire de Charlot
Auteurs : Marthe Romains & Jean Vimenet, édité par Jean Vimenet son œuvre - 2000, à la cote M 791.434.1 CHA
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Bande annonce
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Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 11 Avril 2018 au Mardi 17 Avril 2018
- Semaine du Mercredi 18 Avril 2018 au Mardi 24 Avril 2018
- Semaine du Mercredi 25 Avril 2018 au Mardi 1 Mai 2018
- Semaine du Mercredi 2 Mai 2018 au Mardi 8 Mai 2018
- Semaine du Mercredi 9 Mai 2018 au Mardi 15 Mai 2018
- Semaine du Mercredi 27 Juin 2018 au Mardi 3 Juillet 2018
- Semaine du Mercredi 28 Juin 2023 au Mardi 4 Juillet 2023
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
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Commentaire de Hervé RIGAULT |
Avec L'Île aux chiens on est d’abord fasciné par la richesse d’un univers imaginaire (qui emprunte à la BD et à ses conventions) méticuleusement pensé et décrit, qui touche à l’architecture, aux technologies et surtout aux rapports sociaux à travers la relation entre les hommes et les chiens. Cet univers est légèrement décalé par rapport au notre, mais pas trop, de manière à pouvoir évoquer des situations qui nous sont hélas familières (les parias, les épidémies, l’extermination...). Wes Anderson y fait vivre, en outre, quelques types de personnages, qui sont récurrents dans son œuvre, comme celui de l’orphelin.
Le récit est solidement construit, ménageant des parenthèses et des retours en arrière, favorables à sa compréhension.
Des questions demeurent sur l’interprétation des intentions de l’auteur que l’on peut formuler à l’issue de ce film. Au plan moral et politique notamment.
Par exemple, la réconciliation finale entre hommes et chiens (quid des chats?) marque le retour à une harmonie sociale. Mais celle ci reste fondée sur la domestication. Même Chief, le chien errant et rebelle est devenu ce qu’il méprisait : un toutou, voué à son maître, aspirant à fonder un foyer tout en étant doté de canines militaires !
Wes Anderson qui maîtrise si bien son sujet, est sans doute trop malin pour que l’on ne puisse pas croire qu’il ne s’agisse là d’ une fausse piste volontairement tracée.
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