L’Histoire de Souleymane
de Boris Lojkine
Genre : Drame
Nationalité : France
Année de sortie : 2024
Durée : 01h33
Version : Couleur
Public : Tout public
Souleymane est livreur de repas. Sur son vélo, à travers les rues de Paris, il répète son histoire car, sans papiers, il doit passer son entretien de demande d'asile dans deux jours. Mais Souleymane n'est pas prêt...
Boris Lojkine, auteur de Hope et de Camille, signe un film magnifique dans lequel on suit au plus près son héros pendant trois jours. Sobre, parfaitement incarné, cette plongée immersive dans un Paris peu vu ne vous lâche pas et provoque des émotions très fortes.
JF
Festival de Cannes 2024, Sélection officielle, Un Certain Regard : Prix du jury et Prix d'interprétation masculine
Vendredi 28 mars 2025 : les étudiants du Master II Juriste de Droit public vous proposent un ciné-débat sur le thème du droit d'asile. Avocats et professionnel·les viendront argumenter sur les enjeux pour les étrangers, entre précarité, statut de réfugié et parcours administratif.
Bande annonce
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Du Mercredi 20 Août 2025 au Mardi 26 Août 2025
-
Mercredi 20 Août :
-
Samedi 23 Août :
-
Lundi 25 Août :
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Hervé RIGAULT |
Le film tisse superbement une dimension documentaire et une dimension de fiction personnelle qui se renforcent mutuellement sans jamais tomber dans le simplisme.
A l’heure où le gouvernement Barnier Retailleau s’apprête à édicter une nouvelle Loi anti migrants, on n’oubliera pas de sitôt les courses haletantes du livreur à vélo. à travers Paris. On n’oubliera pas , non plus, ses longs adieux téléphoniques à son amoureuse restée à Conakry. On n’oubliera pas davantage son entretien avec l’agente de l’OPFRA qui aboutira à des aveux qui le condamnent mais le libèrent peut être aussi.
PS dans les années 20 ou 30 du XXème siècle, George Orwell écrivait « Dans la dèche à Londres et à Paris ». La vie de Souleymane me paraît en comparaison beaucoup plus tragique.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte