L'Hermine
de Christian Vincent
Genre : Comédie Dramatique
Nationalité : France
Année de sortie : 2015
Durée : 01h38
Version : Couleur
Public : Tout public
Michel Racine est un Président de cour in-flex-ible : peu importe l'histoire, les circonstances atténuantes, le prévenu avec lui en prendra forcément pour plus de dix ans. Aigri, réac et misanthrope (c'est son interprète, Fabrice Luchini, qui le définit ainsi), Racine va être extrêmement déstabilisé quand, lors de l'énumération des noms des membres du jury retenus pour juger un homme soupçonné d'homicide, il entend celui d'une femme qu'il a aimée six ans auparavant, et qu'il n'a jamais oubliée… Pour son interprétation, toute en nuances, de cet homme que les circonstances vont pousser à se remettre profondément en question, Fabrice Luchini a reçu la Coupe Volpi à la Mostra de Venise, tandis que Christian Vincent s'est vu récompensé, lui, pour son scénario.
Sources : dossier de presse, lexpress.fr
Filmographie sélective : La Discrète (1990), Beau fixe (1992), Quatre étoiles (2005), Les Saveurs du palais (2012)
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 18 Novembre 2015 au Mardi 24 Novembre 2015
- Semaine du Mercredi 25 Novembre 2015 au Mardi 1 Décembre 2015
- Semaine du Mercredi 2 Décembre 2015 au Mardi 8 Décembre 2015
- Semaine du Mercredi 9 Décembre 2015 au Mardi 15 Décembre 2015
- Semaine du Mercredi 16 Décembre 2015 au Mardi 22 Décembre 2015
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Jacques Chenu |
Ce film est d’une incroyable justesse. Personnages, acteurs, dialogues, décors, tout sonne juste dans cette histoire de justice qui m’a captivé de bout en bout. Luchini (Michel Racine), en président de tribunal, est étonnamment sobre. Les seconds rôles sont parfaits, en particulier la lumineuse Sidse Babett Knudsen (Ditte Lorensen-Coteret dans le film), mais aussi Corinne Masiero en jurée gouailleuse ou encore Eva Lallier (fille de Ditte) en ado surexcitée et pleine d’aplomb.
C’est presque un documentaire sur le fonctionnement de la justice avec de belles scènes de procès ou les coulisses du tribunal. C’est aussi une étude sociale à travers les différents jurés, témoins et accusé, ou encore une fine étude psychologique du personnage principal qu’on va voir évoluer subtilement jusqu’au dénouement de l’intrigue, et c’est enfin bien sûr, une belle histoire d’amour. La fleur bleue qui sommeille en moi a été très émue par le dernier plan.
Un très beau film !
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte