L'événement
de Audrey Diwan
Genre : Drame
Nationalité : France
Année de sortie : 2021
Durée : 01h40
Version : Couleur
Public : Tout public
« Je me suis fait engrosser comme une pauvre » ; adapté du roman éponyme d’Annie Ernaux (Gallimard, 2000), L’Événement raconte l’histoire d’Anne, étudiante en lettres au début des années 60, qui se retrouve enceinte et cherche désespérément à mettre un terme à sa grossesse dans une France où l’avortement est interdit – il faudra attendre la loi Veil en 1975.
Pour traiter ce sujet difficile, la réalisatrice a placé le spectateur dans la peau de l’héroïne : cadrage au plus près, longs plans séquences… « J’ai fait ce film avec colère et désir, je l’ai fait avec mon ventre, avec mes tripes, avec mon cœur… Je voulais que ce soit un voyage dans la peau de cette jeune femme ».
Véritable expérience de cinéma dont on ne sort pas indemne, l’Événement a obtenu le Lion d’or à Venise à l’unanimité du jury…
Retrouvez des ouvrages, DVD sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas Studio.
Auteur : Laurent Jullier, édité par L'Harmattan - 2002, à la cote 791.431 JUL
- Sofia de Meryem Benm'Barek, en vente à la bibliothèque des cinémas Studio
Retrouvez les actualités de la bibliothèque et de la boutique des cinémas Studio sur le compte Facebook et le blog.
Ciné-débat organisé par les étudiant·e·s en Master de Droit de l’UFR de Tours le vendredi 15 mars 2024 à 19h15 : : le film sera suivi d'un débat animé par des juristes. En s'appuyant sur l''actualité, il s'agira particulièrement d'interroger la pertinence de l''inscription de l'IVG dans la Constitution française.
Bande annonce
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 24 Novembre 2021 au Mardi 30 Novembre 2021
- Semaine du Mercredi 1 Décembre 2021 au Mardi 7 Décembre 2021
- Semaine du Mercredi 8 Décembre 2021 au Mardi 14 Décembre 2021
- Semaine du Mercredi 15 Décembre 2021 au Mardi 21 Décembre 2021
- Semaine du Mercredi 13 Mars 2024 au Mardi 19 Mars 2024
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Jacques Chenu |
Audrey Diwan a réalisé un film salutaire, il aide à prendre conscience du traumatisme, du tabou, de la solitude des femmes souhaitant avorter, et des problèmes juridiques liés à cette situation.
C’est à la fois violent et réaliste, mais sans aucun voyeurisme. La longueur des plans et leur cadrage souvent serré nous immergent dans l’action, il est difficile de s’échapper, le spectateur est contraint de vivre au plus près cette terrible épreuve.
Je suis sorti de la séance avec le sentiment d’avoir partagé une expérience douloureuse qui m’a permis de mieux appréhender ce que tant de femmes ont subi ou continuent de subir dans certains pays.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte