Les Olympiades

Les Olympiades

de Jacques Audiard

Avec
L. Zhang
M. Samba
N. Merlant
J. Beth

Genre : Drame

Nationalité : France

Année de sortie : 2021

Durée : 01h45

Version : Couleur

Public : Tout public

Paris 13e, dans le quartier des Olympiades. Emilie, après Sciences Po, passe d’un petit job à l’autre et rencontre Camille, jeune professeur qui, lui, est attiré par Nora. Celle-ci reprend des études et croise elle-même le chemin d’Amber, cam-girl. Trois filles et un garçon qui sont amis, parfois amants, souvent les deux...

Après Dheepan (2015) et Les Frères Sisters (2018), J. Audiard adapte pour Les Olympiades trois nouvelles de l’auteur de BD américain, Adrian Tomine : « Amber Sweet », « Tuer et mourir » et « Escapade hawaïenne ». Le réalisateur a choisi d’ancrer son film – présenté en Sélection officielle au Festival de Cannes – dans l’ici et maintenant des années 2020, dans ce quartier vivant du 13e et de le tourner en noir et blanc, ce qui confère à Paris un aspect graphique nouveau.

 
Jacques Audiard nous avait habitué à mettre son immense talent au service d'histoires violentes centrées sur des personnages masculins. Avec ce nouveau film, il fait un virage à 180° (aidé par ces talentueuses co-scénaristes Céline Sciamma et Léa Mysius) : il filme le 13e arrondissement d'une façon magnifique, dans un noir et blanc somptueux et tisse les parcours amoureux de quatre personnages d'aujourd'hui (dont trois jeunes femmes). Loin de tous les clichés (notamment ethniques), il parvient à capter l'air du temps, cette modernité qu'on nous présente toujours d'une façon catastrophique. Un film joyeux et  enthousiasmant ! DP

Retrouvez des ouvrages, DVD sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas Studio.

 

Auteur : Denitza Bantcheva, édité par C. Corlet ; Télérama - 2003, à la cote 791.435 BAN

  • Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, en vente à la bibliothèque des cinémas Studio


Retrouvez les actualités de la bibliothèque et de la boutique des cinémas
Studio sur le compte Facebook et le blog.

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 3 Novembre 2021 au Mardi 9 Novembre 2021
  • Semaine du Mercredi 10 Novembre 2021 au Mardi 16 Novembre 2021
  • Semaine du Mercredi 17 Novembre 2021 au Mardi 23 Novembre 2021
  • Semaine du Mercredi 24 Novembre 2021 au Mardi 30 Novembre 2021
  • Séance 3D
  • Ciné-ma différence
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Jacques Chenu |

    Le noir et blanc sied parfaitement à Audiard, à la ville et à ses personnages. Avec sa caméra aiguisée, le réalisateur nous montre que la fiction peut être plus forte et percutante que le documentaire pour dépeindre la réalité de la vie sociale des jeunes urbains. Nous suivons les destins croisés de trois trentenaires ; leur vie professionnelle, sexuelle, quotidienne, nous est montrée dans un récit savamment agencé. Les scènes de sexe ne sont ni pesantes ni obscènes, mais simplement belles et merveilleusement photographiées. Le film expose les tares de la société actuelle comme l’emploi des jeunes surqualifiés exerçant des petits boulots alimentaires ou encore l’indispensable calamité du smartphone et ses dégâts collatéraux.
    Le casting est parfait avec de jeunes interprètes peu ou pas connus (sauf Noémie Merlant), d’origines différentes, tous excellents.
    C’est beau, c’est intelligent, c’est prenant, comme toujours chez Jacques Audiard.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte