Les Ogres

Les Ogres

de Léa Fehner

Avec
Adèle Haenel
Marc Barbé
François Fehner
Marion Bouvarel
Inès Fehner

Genre : Comédie Dramatique

Nationalité : France

Année de sortie : 2016

Durée : 02h24

Version : Couleur

Public : Tout public

Les Ogres nous invite à suivre une troupe de théâtre itinérant, de ville en ville, un été dans le sud de la France. Au milieu de personnalités aussi attachantes que hautes en couleur, le retour d'une ancienne amante et l'arrivée imminente d'un bébé vont bousculer l'équilibre du groupe et raviver des blessures...

Qu'un seul tienne et les autres suivront, le premier long métrage de Léa Fehner, Prix Louis Delluc du meilleur premier film en 2009, est un excellent souvenir ; dans un genre très différent, Les Ogres confirme tout le talent de son auteure. La réalisatrice a grandi dans le milieu dont parle le film, ses propres parents ont créé une troupe de théâtre itinérant et jouent, ainsi que certains de leurs comédiens, dans le film. Avec eux, d'autres, plus connus, et venant d'univers différents, comme les excellents Adèle Haenel, Lola Duenas et Marc Barbé.

Mais, si elle se défend d'avoir réalisé une œuvre autobiographique, Léa Fehner n'a jamais souhaité faire non plus un portrait documentaire de ce milieu, bien au contraire, c'est d'une histoire épique dont elle avait envie. Pari réussi, car nous tenir en haleine tout en prenant le temps de nous laisser découvrir les nombreux personnages n'était pas gagné. Nous intéresser à leur quotidien et à leurs aventures ordinaires (ou presque) non plus. Pourtant, au bout de presque deux heures et demie on sort de ce périple rythmé, bourré d'énergie, heureux et enthousiaste.

« Ces ogres de vie sont aussi capables de bouffer les autres et de prendre toute la place ! Mais c'est aussi ça qui peut devenir passionnant : donner à voir des êtres puissants et drôles, indignes et inconséquents, foutraques et amoureux. Traquer l'ambivalence » dit la réalisatrice. Ce portrait de groupe montre de façon aussi passionnante qu'intelligente comment ce dernier peut être cannibale, envahissant, étouffant, mais comment aussi il peut être rassurant, contenant, galvanisant.

Laissez vous emporter par cette bourrasque, ce condensé de vie aux scènes incroyables (dont celle, inoubliable, de la maternité), et porteur d'humour, d'humanité, d'émotion.

À suivre ces ogres à la trace, on redevient Petit Poucet avec un immense plaisir.

JF

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 16 Mars 2016 au Mardi 22 Mars 2016
  • Semaine du Mercredi 23 Mars 2016 au Mardi 29 Mars 2016
  • Semaine du Mercredi 30 Mars 2016 au Mardi 5 Avril 2016
  • Semaine du Mercredi 6 Avril 2016 au Mardi 12 Avril 2016
  • Semaine du Mercredi 13 Avril 2016 au Mardi 19 Avril 2016

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte