Les Nuits en Or 2023

Les Nuits en Or 2023

de Divers Réalisateurs

Genre : Court Métrage

Nationalité : France

Année de sortie : 2023

Durée : 02h11

Version : Couleur

Public : Tout public

« Sans court métrage vous n’auriez eu ni Chaplin, ni Keaton, ni Fellini, ni René Clément, personne, je vous le dis, personne ! » Ainsi tempêtait Jacques Tati au moment de remettre le César du Court Métrage lors de la 2e Cérémonie, en 1977.

Les Nuits en Or est l’événement organisé par l’Académie des César consacré au meilleur du court métrage international.

Ce programme unique rassemble les courts métrages qui ont gagné l’équivalent du « César » dans l’Académie de Cinéma de leur pays (Oscar, Goya, Bafta, David di Donatello, Magritte…).

Plus de 40 projections à l’attention du grand public sont programmées partout en France et à l’international.

Véritable photographie du cinéma émergeant, Les Nuits en Or invitent à un voyage dans la diversité des cultures du monde, à la découverte de réalisateur·rice·s aussi talentueux que prometteurs.

Les 3 courts métrages lauréats aux César sont automatiquement inclus dans ce dispositif et les réalisateur·rice·s invité·e·s à rencontrer le public lors des projections à Paris.

Le programme :

An Irish Goodbye, Fiction, États-Unis / Royaume-Uni, 2022, 23’, de Ross White et Tom Berkeley, Dans une ferme en Irlande, deux frères se retrouvent après le décès de leur mère. Les retrouvailles prennent un cours inattendu.

A Film There Might Be About The Future, Danemark, 2022, 26’, de Josefine Exner, documentaire. Comment continuons-nous de vivre de nouvelles relations amoureuses malgré les risques d’échec et de blessures ?

Les Grandes claques, Québec, 2023, 18’, de Annie St-Pierre, fiction, Ce 24 décembre au soir, le Père Noël est en retard. Denis, seul dans sa voiture, redoute d’entrer dans la maison de son ex-belle famille pour chercher ses enfants.

Maria Schneider, 1983, France, 25’, de Elisabeth Subrin, documentaire, En 83, Maria Schneider donne une interview pour l’émission Cinéma/cinémas. La conversation prend un cours inattendu quand il est question du film controversé Le dernier tango à Paris (1972).

Partir un jour,France, 2023, 25’. de Amélie Bonnin, fiction. Le bac en poche, Julien part à Paris vivre sa vie. Et puis un jour, il faut revenir. Il retrouve alors ce qu’il n’avait pas su voir des années plus tôt…

La Vie sexuelle de mamie, France, 2023, 14’. Urška Djukić et Émilie Pigeard, animation. Un voyage dans la jeunesse et les souvenirs intimes d’une mère illustre le statut des femmes pendant la première partie du XXème siècle.

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 14 Juin 2023 au Mardi 20 Juin 2023

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte