Les Habitants

Les Habitants

de Raymond Depardon

Genre : Documentaire

Nationalité : France

Année de sortie : 2016

Durée : 01h24

Version : Couleur

Public : Tout public

Le réalisateur promène sa caravane dans toute la France et y invite des gens rencontrés dans la rue à poursuivre leur conversation en toute liberté. Comme d’habitude, il laisse faire, sans commentaires, sans voix-off, sans analyses et sans jugements. On s’amuse, on s'indigne, on est surpris, indigné ou complice… mais le plus souvent touché par cette autre façon d’entendre les français. SB

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Du Mercredi 11 Février 2026 au Mardi 17 Février 2026

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    De manière étonnante une vingtaine de duos, apparemment plutôt issus de milieux populaires, viennent dans une vieille caravane, sous l’œil d'une caméra très discrète, livrer spontanément au public une part de leurs propos intimes. De temps à autre des moments de respiration sont ménagés à travers des plans de la caravane en stationnement là où elle s'implante ou bien sur la route entre deux étapes. C'est parfois drôle, parfois dramatique, ça semble toujours authentique et notre attention ne décroche pas. Le dispositif (très rigoureux et très austère) fonctionne.
    Il existe tout de même à prendre ce film pour ce qu'il n'est pas : à savoir une enquête sociologique sur le lien social dans la France d'aujourd'hui.. Ce film répond au désir de son auteur de rencontrer quelques habitants de la France. c'est son regard qu'il nous fait partager. Il faut résister à la tentation de généraliser à partir de ce que l'on voit et de qu'on entend. D'autant plus que ce que l'on ne voit pas dans le film est tout aussi important : la choix des villes, des quartiers, des milieux sociaux, des moments de tournage, des modalités d'entrée en contact avec les personnes, du choix opérés au montage parmi les 90 duos filmés …
    Imagine-t-on la caravane de Raymond Depardon stationnée dans le 8ème arrondissement, rue du Faubourg Saint Honoré ? Un autre dispositif aurait été nécessaire. C'est l’expérience qu' ont faite des étudiants en sociologie de Saint Denis, dont le livre « Voyage de classes » rend compte de manière très vivante et instructive.

    Commentaire de Jacques Chenu |

    Le dispositif est très simple : une caméra fixe posée latéralement, de manière à filmer le profil de deux personnes en pleine conversation. Pas de consignes, aucune explication, pas de questions, le spectateur doit se contenter de regarder et écouter ces Habitants de la France d’aujourd’hui. Le voyeur / auditeur que je suis a été très intéressé par ces conversations privées, voire très intimes, sur la famille, le couple, la religion, le travail, la société… Cette caméra placée en retrait, sur le côté, discrètement, a permis aux locuteurs de se libérer, d’oublier le dispositif et donc d’être spontanés, et c’est probablement grâce à cela que le film est très réussi. J’ai ressenti toutefois un peu de frustration, j’aurais aimé avoir un peu d’informations sur les villes, les lieux de tournage et la sélection des témoins.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte