Les Garçons et Guillaume, à table !

Les Garçons et Guillaume, à table !

de Guillaume Gallienne

Avec
Guillaume Gallienne
André Marcon
Françoise Fabian

Genre : Comédie

Nationalité : France

Année de sortie : 2013

Durée : 01h25

Version : Couleur

Public : Tout public

Une fois n'est pas coutume, deux rédacteurs des Carnets ont rédigé une présentation de ce film qu'ils ont tous deux énormément apprécié (et ils sont loin d'être les seuls!).

 

"Quand j’étais enfant, ma mère disait : « Les garçons et Guillaume ». Ce "et" m’a fait croire que pour rester unique aux yeux de cette Maman., pour me distinguer de cette masse anonyme qu’étaient les garçons, il ne fallait surtout pas que j’en sois un. J’ai tout fait pour être une fille, donc, et quel meilleur modèle que ma mère ? Peu à peu, j’ai pris la même voix qu’elle, les mêmes gestes, les mêmes expressions. Je ne suis pas devenu efféminé, mais féminin, m'appropriant Maman ». Devant la caméra,Guillaume Gallienne joue à la fois le rôle de sa mère et son propre rôle.

A partir d'un one -man -show où il jouait comme un acteur de théâtre, Guillaume Gallienne a réussi le tour de force de réaliser un film en adoptant une autre voix plus naturelle et sans qu'il y ait de répétition.

C'est à la fois un film comique et profond qui se nourrit de l'identification à sa mère et de sa propre existence. Guillaume Gallienne considère son premier film comme une déclaration aux femmes. En ces temps où la grisaille domine, laissez-vous offrir humour, tendresse et sincérité !

Film récompensé à la Quinzaine des Réalisateurs et au festival de Deauville.  

MS

 

« Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : « Je t’embrasse ma chérie » ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus ».

C’est sur ces malentendus que Guillaume Gallienne (à la fois sociétaire de la Comédie Française et comique populaire, notamment à la télévision) avait construit un one man show qui avait connu un grand succès public. Pour l’adaptation sur grand écran, il s’est démultiplié puisqu’il en est à la fois le scénariste, le réalisateur et le double acteur vedette jouant à la fois son propre rôle (à différents âges de son histoire familiale) et celui de sa mère, une grande bourgeoise à la fois froide et crue.

Et ce premier film est une véritable réussite avec des scènes hilarantes, particulièrement cruelles dans l’autodérision, mais dont la férocité est toujours rachetée par une touchante sincérité. Critique sans concession d’une famille aisée, véritable nid à névroses, ce film est à la fois un hymne gai et mélancolique à la différence et une paradoxale et émouvante déclaration d’amour à sa mère.

A ne pas manquer en ces temps de morosité ambiante.

DP

 

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 20 Novembre 2013 au Mardi 26 Novembre 2013
  • Semaine du Mercredi 27 Novembre 2013 au Mardi 3 Décembre 2013
  • Semaine du Mercredi 4 Décembre 2013 au Mardi 10 Décembre 2013
  • Semaine du Mercredi 11 Décembre 2013 au Mardi 17 Décembre 2013
  • Semaine du Mercredi 18 Décembre 2013 au Mardi 24 Décembre 2013
  • Semaine du Mercredi 25 Décembre 2013 au Mardi 31 Décembre 2013
  • Semaine du Mercredi 1 Janvier 2014 au Mardi 7 Janvier 2014
  • Semaine du Mercredi 8 Janvier 2014 au Mardi 14 Janvier 2014
  • Semaine du Mercredi 30 Juillet 2014 au Mardi 5 Août 2014

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de CLAUDE DU PEYRAT |

    Guillaume et les garçons, à table est un film magnifique, qui détonne dans la médiocre production française. Scénario, mise en scène, personnages, mise en images, jeu d’acteur, tout y est travaillé et réussi. La mise en spectacle de cette pseudo-confession est une belle trouvaille, où le récit, mis en miroir, s’enrichit de multiples sens.
    C’est jubilatoire et émouvant, riche et profondément humain ;
    CdP

    Commentaire de Option cinéma St Grégoire |

    Pour ma part, je trouve le film « Les garçons et Guillaume à table » intéressant puisque l'auteur transpose des moments de sa vie on se sent donc proche de ce réalisateur lors de la projection. De même, le fait que Guillaume soit adolescent et que sa mère le prenne pour une fille nous rappelle le conflit familial du quotidien. En effet cela met une distance entre parents et enfants. L'idée de transformer le one-man show en film est une bonne idée bien que je trouve ces moments inutiles pour la compréhension du film.

    Ophélie

    Commentaire de Option cinéma St Grégoire |

    Le film pour ma part m'a déçu.
    Malgré le fait que j'ai beaucoup apprécié le trucage de la mère de Guillaume (Guillaume jouant sa propre mère dans le film, hormis les scènes finales). Tout comme l'attention qui a été portée aux musiques et aux bruitages musicaux.
    Le manque d'indice de temps m'a gêner, en effet d'après les objets du quotidien comme les vêtements ou les téléphones ont se doute que l'histoire se passe dans les années 70 mais aucun indice supplémentaires.
    Le sexe est trop présent, le film dégouline de testostérone.
    Le grain d'image reste agréable, le montage est délicat et en parallèle avec la pièce de théâtre joué par Guillaume.
    L'histoire est décevante du fait que l'on s'attendait à un film plus drôle et moins porté sur la sexualité, du moins d’après la lecture du synopsis.
    Thomas

    Commentaire de HH |

    Plutôt déçue par ce film qui ne m'a finalement pas fait énormément rire, à part à quelques instants. Le fil conducteur des scènes de one man show ne suffit pas à combler l'impression d'ensemble décousue. Belle performance d'acteur néanmoins pour Gallienne, que j'ai découvert totalement, de même que son histoire personnelle, dans ce film.

    Commentaire de MonsieurHR |

    Bienvenue aux lycéens de Saint Grégoire dans cette chronique critique.

    Commentaire de BG |

    Tout à fait d'accord avec AKA et Claude du Peyrat. Un film vraiment réussi de tous point de vue. Et je suis un spectateur très éxigeant. Ne le manquez pas pour vous faire votre propre avis et passer un bon moment.
    Et j'y ai trouvé un hymne a la noblesse de la femme qu'elle soit mère, amie ou épouse.

    Commentaire de Antoine |

    Trop de clichés ... malgré quelques bonnes idées, l'humour demeure sans finesse, un comique de situation répété. Le plus dérangeant est sans doute son interprétation "comique" de l'efféminé, et sa vision du monde homosexuel (je cite la critique de l'obs) comme le "5 ième cercle de l'enfer".

    Bref un film assez "prout ma chère", Guillaume se moque très bien de lui-même tout en frôlant légèrement le malsain.

    Commentaire de FLEX |

    Est ce parce qu'on en a trop fait autour de ce film qu'il m'a déçu? La performance de Guillaume Gallienne est extraordinaire mais ça n'enlève pas les longueurs...

    Commentaire de luna37 |

    Drôle et émouvant, le talentueux Guillaume Gallienne excelle dans tous les registres. Comique par la forme, ce film qui nous renseigne sur sa propre existence, touche à l'universel, et nous interroge sur notre propre identité, c'est un hymne à la différence. "aime et fais ce que tu veux"!

    Commentaire de Clé Cassius |

    Pour répondre à Antoine: oui, le film est bourré de clichés, mais c'est justement parce que l'esprit "prout ma chère" repose sur les clichés, n'est fait que de ça, de cases et d'étiquettes, rigides, hétéronormativité oblige. Dans aucun autre contexte social et culturel que le "prout ma chère" un jeune homme n'aurait pu connaitre ce parcours. Chez ces gens-là, être gay, ça ne se fait pas, au moins quand "ça crève les yeux", ça ne se dit pas. Le film montre aussi le ridicule et les excès de cette France-là, et toute son hypocrisie qui conduit au malsain. Une des tantes, aujourd'hui bonne épouse, n'avoue-t-elle pas, faute de jeunes hommes, s'être "tapé toutes les filles du pensionnat, ce qui ne fait pas d'[elle] une lesbienne!" On n'est pas très loin du Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation de Pierre Louys, on rit du même rire!
    La performance de Gallienne est à signaler, pas sur en revanche que le montage entre scène/film apporte grand chose...

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

N'hésitez pas à nous donner votre opinion sur ce film...

Peut-être influencerez-vous les spectateurs indécis !