Les Feuilles mortes
de Aki Kaurismäki
Genre : Drame
Nationalité : Finlande
Année de sortie : 2023
Durée : 01h21
Version : Couleur
Public : Tout public
Commençons cette nouvelle saison cinématographique par des retrouvailles sous le signe de l'émotion et de la bonne humeur. Et pas n'importe lesquelles, car ce sont celles qui signent le retour de l'immense Aki Kaurismäki. Quand on a tant aimé, entre autres, Au loin s'en vont les nuages, Le Havre, L’Homme sans passé ou J'ai engagé un tueur, ce n'est pas rien que la promesse d'un plaisir sans pareil. Autant le dire tout de suite, le pari est très grandement tenu et Les Feuilles mortes s'impose d'ores et déjà comme un des sommets de l’œuvre du cinéaste.
Ansa et Holappa, deux personnes solitaires, vivent de petits boulots et se rencontrent, par hasard, une nuit à Helsinki. Ils souhaitent se revoir mais ils ne connaissent ni leurs noms, ni leurs adresses réciproques. Le tout se complique aussi de l'alcoolisme d'Holappa et de la perte d'un numéro de téléphone. Bref, la vie s'obstine à mettre des obstacles à franchir avant de pouvoir, peut-être, trouver le bonheur...
Les Feuilles mortes est à la fois une continuation et un renouvellement du cinéma d'Aki Kaurismäki. On y retrouve les décors, couleurs et lumières qui n'appartiennent qu'à lui, mais, pour la première fois, les rôles principaux sont incarnés par des nouveaux venus dans son univers et la rumeur du monde contemporain (la guerre en Ukraine via la radio, par exemple) semble plus prégnante qu'auparavant. On y retrouve aussi l'intelligence et l'attachement inconditionnel du cinéaste a des personnages écorchés, fragiles, mais dignes et forts d'une incroyable humanité.
Le cinéaste crée un univers qui mêle gravité et mélancolie, et même si on est bien en 2023, le film est quasi intemporel tant il se focalise non sur le superflu mais sur l'essentiel. C'est aussi une merveille de délicatesse et, surtout, d'humour. Malicieux, pince sans rire, Les Feuilles mortes nous emporte sur des cimes où se mêlent rires et larmes ; bref, faire autant de bien en 1h21, qui dit mieux ?
Retrouvez des ouvrages sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas Studio.
- Aki Kaurismaki
Auteur : Peter von Bagh, édité par Cahiers du cinéma - 2006, à la cote 791.434.1 KAU
Retrouvez les actualités de la bibliothèque des cinémas Studio sur le compte Facebook et le blog.
Bande annonce
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 20 Septembre 2023 au Mardi 26 Septembre 2023
- Semaine du Mercredi 27 Septembre 2023 au Mardi 3 Octobre 2023
- Semaine du Mercredi 4 Octobre 2023 au Mardi 10 Octobre 2023
- Semaine du Mercredi 11 Octobre 2023 au Mardi 17 Octobre 2023
- Semaine du Mercredi 18 Octobre 2023 au Mardi 24 Octobre 2023
- Semaine du Mercredi 25 Octobre 2023 au Mardi 31 Octobre 2023
- Semaine du Mercredi 1 Novembre 2023 au Mardi 7 Novembre 2023
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Hervé RIGAULT |
Contrairement aux propos de JF dans les cahiers, je ne pense pas qu’à la fin du film, on puisse imaginer qu’ Ansa et Holappa aient une chance d’aller vers « le bonheur ». Je crois que, plus modestement, ils n’affronteront plus solitairement l’hostilité de Temps modernes à l’agonie et c’est déjà beaucoup. Que Chaplin les accompagne.
Merci à Aki Kaurismaki pour ce beau conte poétique contemporain et engagé.
Commentaire de Thierry FOULLON |
Une ambiance, un humour caustique...des personnages singuliers. Tout l'univers de ce cinéaste Finlandais est là, les aficionados d'Aki Kaurismaki seront ravis. Décors, cadrages, tout est soigneusement léché.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte