Les Chevaux de Dieu

Les Chevaux de Dieu

de Nabil Ayouch,

Avec
Rachid Abdelhakin
Hamza Souidek
Rachid Abdelilah…

Genre : Drame

Nationalité : Maroc

Année de sortie : 2012

Durée : 01h55

Version :

Yachine a dix ans. Il vit avec sa famille dans le bidonville de Sidi Moumen à Casablanca et son quotidien est fait de violence, de misère et de drogue.
Un jour, l’un de ses frères ainés, Hamid, se retrouve en prison. Quand il en sort quelques années plus tard, il a changé. Devenu islamiste radical il persuade Yachine et ses amis de rejoindre leurs « frères ».
Une longue préparation physique et mentale auprès d’un chef spirituel commence alors. Un jour on leur annonce qu’ils ont été choisis pour devenir des martyrs…
Inspiré par les attentats de Casablanca du 16 mai 2003, Les Chevaux de Dieu peut être mis en parallèle avec La Désintégration, de Philippe Faucon, au sujet très proche. Mais le traitement n’est pas le même, Nabil Ayouch est moins distancié et son film touche plus immédiatement. Cette très belle réussite à la réflexion sociale profonde va bien au-delà du contexte marocain. Fluide et nerveuse la mise en scène nous attache aux personnages et nous tient en haleine.
Pas une comédie, c’est sûr, mais l’assurance tout de même de voir un beau film. JF

Bande annonce

Votre avis

    Commentaire de fil |

    Magnifique film, très riche (d''ailleurs, il ne faut pas se fier au synopsis, car il ne traduit pas la relation intense entre les deux frères, leur rapport à leur mère, l''attirance pour la ville, la lutte des classes). Cela rappel les favelas du film la Cité de dieu. Vraiment à voir et à en discuter ici car ce film aborde de nombreux aspects avec une vision nouvelle ou peu exploitée (tant sur la société marocaine que sur des éléments universelles)

    Commentaire de anana |

    très bon film très riche . pleins de pistes de réflexion . des éléments non nécessairement bien connus des occidentaux sont esquissés dans ce film . rythmé et sans temps mort . à conseiller .

    Commentaire de FD |

    "Les Chevaux de Dieu" nous immerge dans le bidonville de Sidi Moumen à Casablanca avec ses "maisons" insalubres, ses petits dealers mais surtout sa misère, terreau de l'extrémisme islamiste auquel est initié Hamid en prison. Malgré un scénario sans surprises, Nabil Ayouch parvient à nous captiver grâce à une photographie lumineuse éclairant des décors travaillés. Le rythme est bien ajusté, calme quand il le faut, peut-être une volonté du réalisateur afin de nous laisser le temps de nous imprégner du parcours des différents jeunes qui les mène à mourir en martyr et de mener une réflexion sur ce qui nous est présenté. On retiendra donc un point de vue relativement neutre invitant le spectateur à se forger sa propre opinion et à réfléchir sur la position des sociétés occidentales par rapport aux sociétés islamiques et à la religion dans sa pluralité - bien évidemment sans tendre à l'islamophobie comme certains propos en sortie de salle - et pourquoi pas plus généralement sur la réinsertion des détenus ou la précarité. À voir donc, mais à méditer surtout.

    Commentaire de ani |

    A un premier niveau , on peut se dire que l occident libéral a bien cherché les ennuis , en détruisant la cohésion sociale , alors que les tentatives de rapprochement entre les peuples ont eu lieu durant les années 70 , en s extrémisant le libéralisme a rompu ce contrat social , au second niveau on peut se demander si les mouvements contraires au libéralisme ne leur sont pas en fin de compte préjudiciables donc ainsi calculés . ce film ne montre qu ' un seul côté de l ' affaire cela est un peu sa limite .

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte