Les bien-aîmés

Les bien-aîmés

de Christophe Honoré,

Avec
Catherine Deneuve
Chiara Mastroianni
Ludivine Sagnier
Louis Garrel…

Genre : Comédie Dramatique

Nationalité : France

Année de sortie : 2011

Durée : 02h18

Version :

Des années 60 à aujourd’hui, de Paris à Londres en passant par Prague, les trajets de Madeleine et Véra, mère et fille, et de leurs relations aux hommes aimés …
« Comment résister au temps qui passe » pourrait être le sous-titre du film. Nostalgie, délicatesse mais aussi volonté de vivre et énergie composent Les Bien aimés, présenté avec succès en clôture du festival de Cannes.
Cette fresque à l’éclatante distribution est accompagnée de chansons composées par le fidèle Alex Beaupain déjà responsable, entre autres, de celles, inoubliables, des Chansons d’amour. Les Bien aimés confirme la place originale tenue désormais par son réalisateur dans le cinéma français.

Sources : dossier de presse.

Bande annonce

Votre avis

    Commentaire de |

    Cette très touchante et très élégante histoire d'amours plurielles et désordonnées (comme il sied aux amours) souffre de trois grosses petites incohérences. - Un client propose à une prostituée de la payer 50 nouveaux francs soit, dit-il, 50 000 anciens francs (pour mémoire, un NF était égal à 100 anciens francs et non pas mille... - On ose espérer que les profs d'anglais d'aujourd'hui ont un accent un peu plus convaincant que celui de Melle Mastroianni... - Rien ne nous explique comment une enseignante en exercice pouvait se rendre à New York au mois de septembre... Je chipote, je chipote, mais quand même, cela jette comme une ombre au tableau d'un film par ailleurs très fouillé! Miss Tearious PS : Et puis il y a cette répétition de quelques mesures de Janacek... qui tombe toujours avec beaucoup d'à propos.

    Commentaire de olivier |

    pas de dialogue, mal filmé, aucun intérêt que du Q , pas de sentiments ni de psychologie /Un navet que mon amie et moi avons quitté après 1h 15 d'attente mais rien.NUL

    Commentaire de |

    Christope Honoré propose un joli petit voyage dans une famille avec son lot d'histoires d'amours compliquées, des années 60 à nos jours, de Paris à Montréal, en passant par Prague et Reims. C'est un portrait rapide de ces générations bien sûr mais le cinéaste souligne bien les changements de mentalités et les idéaux qui varient avec les années. Il y a quelque chose de grave qui s'installe tout au long du film, c'est plutôt triste et défaitiste au fond mais heureusement le film offre aussi ses moments de rires et de scènes cocasses! Chiara Mastroianni est superbe dans ce film, notamment dans une jolie scène chorégraphiée et l'ivresse qui la suit. Dommage que le film soit un peu trop long ; raccourci d'un quart d'heure il aurait été encore plus agréable.

    Commentaire de christophe L |

    J'aime beaucoup l'univers de Christophe Honoré qui, certes très influencé par Jacques Demy, a su s'imposer depuis son premier film avec Béatrice Dalle. Là, il signe un film magnifique qui nous fait remonter le temps pour arriver jusqu'à l'époque actuelle. Nous suivons la trajectoire de deux femmes à des époques différentes et j'ai trouvé particulièrement réussie la reconstitution des années 60 avec Ludivine Sagnier- la première scène avec les chaussures est un pur bonheur! Catherine Deneuve joue en retenue et ses scènes avec sa propre fille Chiara sont d'une beauté foudroyante où l'humour n'est jamais absent. Et puis, il y a les chansons de Beaupin qui donnent un charme suranné à ce film très enlevé mais profondément mélancolique aussi. Le temps qui passes, les amours que l'on ne réussit pas toujours et le sentiment d'être rejeté. A voir et à revoir sans aucune modération.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte