Les Amants sacrifiés

Les Amants sacrifiés

de Kiyoshi Kurosawa

Avec
Yû Aoi
Issey Takahashi
Hyunri

Genre : Drame,

Nationalité : Japon

Année de sortie : 2021

Durée : 01h55

Version : Couleur

Public : Tout public

Kobe, 1941. Yusaku et sa femme Satoko, formant un couple moderne et épanoui, vivent loin de la tension grandissante entre le Japon et l’Occident. Mais, après un voyage en Mandchourie, Yusaku commence à agir étrangement… Au point d’intriguer sa femme et d’attirer les soupçons des autorités...

Lion d’argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise 2020

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Auteur : Diane Arnaud, édité par Rouge profond - 2006, à la cote M 791.434.1 KUR

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Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 8 Décembre 2021 au Mardi 14 Décembre 2021
  • Semaine du Mercredi 15 Décembre 2021 au Mardi 21 Décembre 2021
  • Semaine du Mercredi 22 Décembre 2021 au Mardi 28 Décembre 2021

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    C’est d’abord le titre original (La femme de l’espion), pourtant tout à fait pertinent, qui a été sacrifié par les distributeurs français désireux d’adresser un clin d’oeil cinéphilique à la critique.
    A la réflexion, j’ai l’impression que Kurozawa joue avec le spectateur comme ses personnages jouent aux espions. Il multiplie les indices et les fausses pistes et nous plonge dans un doute profond sur ce qui se joue et les deux ou trois lignes de texte finales nous laissent encore dans l’incertitude. Mais, justement, ce qui se joue est des plus sérieux, l’amour, le couple, la guerre, la cause humaine, la trahison, la folie …
    Sur ce dernier aspect, à retenir l’une des dernières phrases prononcées par Satoko (la femme de l’espion) donne peut être la clé du jeu : « Je ne suis vraiment pas folle, c’est ce qui fait de moi une folle dans notre société ».

    Commentaire de Jacques Chenu |

    L’intrigue est complexe, l’atmosphère sombre et tendue, dans cette histoire d’amour et d’espionnage qui se déroule pendant une période dramatique, le Japon du début des années 40, sur fond d’horreurs dignes des exactions nazies commises par les japonais en Chine.
    Censure et torture, manipulations et intimidations, la dictature japonaise de l’époque ne recule devant rien pour fanatiser son peuple et traquer ceux qui refusent de se couler dans le moule de la propagande.
    Kurosawa croise habilement les fils de l’intrigue amoureuse et ceux de l’engagement politique, son film est foisonnant et haletant.

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