L'Enlèvement
de Marco Bellocchio
Genre : Drame
Nationalité : Italie
Année de sortie : 2023
Durée : 02h14
Version : Couleur
Public : Tout public
Bologne, 1858. Les Mortara sont une riche famille juive qui voit un jour débarquer les soldats du Pape venus prendre Edgardo, leur fils de sept ans, car ce dernier aurait été baptisé en secret par sa nourrice. Et la loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique. La famille va alors tout faire pour récupérer le garçon...
Marco Bellocchio est depuis quelques années dans une forme incroyable qui l'a vu aligner de très grandes œuvres, qu'elles soient de fiction (Le Traître, Fais de beaux rêves), documentaire (Marx peut attendre) ou télévisuelle (Esterno Notte). L'Enlèvement ne faillit pas à la règle et ce film historique puissant et doté d'une forme opératique est une merveilleuse réussite.
JF
Retrouvez des ouvrages sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas Studio.
- Le Cinéma italien parle
Auteurs : Aldo Tassone, édité par Edilig - 1982, à la cote 791.439.45 TAS
Retrouvez les actualités de la bibliothèque des cinémas Studio sur le compte Facebook et le blog.
Bande annonce
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 1 Novembre 2023 au Mardi 7 Novembre 2023
- Semaine du Mercredi 8 Novembre 2023 au Mardi 14 Novembre 2023
- Semaine du Mercredi 15 Novembre 2023 au Mardi 21 Novembre 2023
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Jacques Chenu |
Étymologiquement, la religion, c’est ce qui relie… Dommage, ça ne relie que les membres d’une même communauté, quant aux autres, ils sont exclus, condamnés, vilipendés, torturés et tués parfois. « L’Enlèvement » de Bellochio en est une belle illustration, historiquement et culturellement passionnante. C’est d’autant plus fascinant que c’est une histoire vraie et qu’elle pose de graves questions sur le pouvoir de l’église, la foi et l’intolérance.
L’interprétation est très bonne, en particulier celle de l’enfant enlevé. La mise en scène est fluide et le récit bien agencé avec des ellipses importantes et clairement signalées.
Je regrette simplement que Bellochio ait utilisé une musique parfois envahissante avec des effets trop appuyés, j’aurais préféré plus de sobriété dans la réalisation.
Cependant, dans la conjoncture actuelle, je pense qu’il faut absolument voir ce film qui expose une fois de plus les excès et les délires de tous les fanatiques religieux qui entraînent le monde à sa perte.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte